Vous avez des démangeaisons ?

Pensez-vous que vous pourriez être atteinte d'une infection à levures ? Trois femmes sur quatre le seront au moins une fois dans leur vie. Il s'agit d'une maladie commune. Une infection à levures représente une croissance excédentaire de levures dans votre vagin, ce qui provoque des symptômes désagréables comme :

  • Des démangeaisons et une sensation de brûlure à l'intérieur du vagin et autour du vagin
  • Une sensation de brûlure quand vous urinez (faites pipi)
  • Une douleur vaginale ou un inconfort pendant les relations sexuelles
  • La présence de pertes vaginales qui peuvent avoir l'aspect du fromage cottage (elles peuvent être plus liquides ou ne pas être présentes)
Si vous vous demandez si vous avez vraiment une infection à levures, consultez votre médecin pour vous en assurer. Pourquoi prendre des risques ? Faites-vous prescrire le traitement approprié qui agit rapidement, dès le premier usage.

Les faits au sujet des levures !

Saviez-vous qu'il est possible que vous soyez porteuse de levures dans votre vagin même quand vous n'êtes pas atteinte d'une infection à levures ? Les levures, que l'on désigne aussi sous le nom de Candida, sont retrouvées tout à fait naturellement dans le vagin en bonne santé et ailleurs sur le corps, tout comme un certain nombre de types de bactéries non pathogènes (présentes normalement). Habituellement, les levures et les bactéries ne provoquent pas de problèmes chez vous à moins de croissance excédentaire.

Il existe plusieurs différents types de Candida. Si vous êtes atteinte d'une infection à levures, le type appelé Candida albicans est probablement celui qui la cause ; il est responsable d'environ 90% de toutes les infections à levures. Un type moins commun, le Candida glabrata, provoque la plupart des autres infections et il se peut qu'il soit plus difficile à traiter. Il se peut que ces infections plus difficiles à traiter nécessitent une prescription de votre médecin qui vous recommandera un médicament plus efficace contre les types plus rares de levures. Donc, consultez votre médecin avant de commencer à traiter votre propre infection à levures. Remplissez notre « Guide pour la discussion avec le médecin » pour vous aider à vous préparer à votre visite chez le médecin.

Bien que les levures soient susceptibles d'infecter d'autres parties de votre corps, on utilise souvent le terme « infections à levures » pour désigner les infections à levures du vagin. On peut également appeler ces infections des « infections à levures chez la femme » ou des « infections vaginales à levures ». Les infections vaginales à levures représentent le point d'intérêt particulier du canal Infections à levures. Si vous désirez en apprendre plus sur les infections à levures affectant d'autres parties du corps, vous devriez consulter la bibliothèque Maladies.