Durant la période des fêtes, les centres commerciaux sont le lieu d'une véritable course à obstacles. Vous zigzaguez sans cesse pour éviter les clients. Vous changez vos sacs de bras sans arrêt, en faisant de votre mieux pour ne pas heurter l'homme qui fait une pause sur le banc. Faire vos achats au milieu des foules en pleines vacances des fêtes, peut mettre à l'épreuve votre volonté et votre patience, mais peut aussi aiguiser vos réflexes et vous servir de conditionnement physique. Voici quelques suggestions pour que votre exercice ne se limite pas à l'utilisation de votre carte de crédit.

  • Stationnez-vous un peu plus loin. Vous n'avez souvent pas d'autre choix quand les centres commerciaux sont bondés. Plutôt que de fulminer et d'être frustré, à force de traquer les clients qui s'apprêtent à quitter leur place de stationnement, ou de gaspiller de l'essence en cherchant LA place, allez-y franchement et stationnez-vous dans « l'arrière-pays ». Le fait de marcher améliorera votre circulation et votre respiration, et vous procurera l'énergie nécessaire pour affronter la foule.
  • Faites un tour d'échauffement. En faisant le tour du centre commercial, vous aurez un aperçu rapide des lieux et un peu plus de temps pour étirer vos jambes et vous échauffer.
  • Emportez votre pédomètre. Ces petits gadgets peuvent vraiment être motivants. Le simple fait de voir le nombre de pas s'accumuler peut vous aider à rester sur le droit chemin et à passer devant les tentations de l'aire de restauration sans vous arrêter.
  • Faites preuve de vigueur quand l'attente devient trop pesante. On peut avoir l'impression de perdre son temps dans les files d'attente, mais ce n'est pas le cas si vous avez sur vous un attirail discret : des vêtements d'hiver épais peuvent cacher des poids pour les poignets et les chevilles et vous procureront de surcroît une couche supplémentaire de chaleur quand vous mettrez le nez dehors. Au fait, les poids vous permettront aussi de faire de l'exercice contre résistance tout en faisant vos joyeuses emplettes des fêtes.
  • Montez les escaliers. C'est une de ces idées auxquelles on ne pense jamais, mais justement, pensez-y la prochaine fois que vous aurez le choix entre grimper l'escalier ou prendre l'escalier mécanique. Si vous vous sentez un peu mou, les escaliers pourraient régler votre problème. Certains centres commerciaux installent maintenant des panneaux pour encourager les gens à monter eux-mêmes les escaliers et ces petites pancartes semblent fonctionner.
  • Faites quelques exercices avec discrétion. Vous vous sentiriez sans doute gêné de faire une pose de yoga ou des flexions de jambes au beau milieu de l'aire de restauration, mais vous pouvez faire plusieurs mouvements de conditionnement qui passeront inaperçus. Qui va réellement remarquer que vous vous étirez les orteils pour raffermir vos mollets ? Personne ne vous verra contracter et relâcher vos abdominaux sous vos vêtements. Vingt contractions et relâchements vous aideront à passer le temps dans cette interminable file d'attente.
  • Amy Toffelmire [traduction]