Qu'est-ce que l'indigestion?

L'indigestion est un problème digestif commun à beaucoup de personnes de temps à autre. Les symptômes comportent :

  • une sensation de lourdeur incommodante durant ou après un repas;
  • une sensation de cuisson ou une douleur entre le sternum et le nombril;
  • la nausée et une sensation de ballonnement (moins fréquemment).

Qu'est-ce qui cause l'indigestion?

L'indigestion est souvent causée par la suralimentation; l'ingestion trop rapide de la nourriture; une consommation alcoolique abusive, la prise d'un repas gras ou d'aliments graisseux et épicés. Elle peut aussi être causée par un stress émotionnel ou un problème médical touchant l'appareil digestif, comme le RGO (le reflux gastro-œsophagien), les calculs biliaires, une inflammation du pancréas, des ulcères, une infection à H. pylori ou un cancer. Quelquefois, on ne peut pas en détecter la cause.

Comment soulager cette indigestion occasionnelle?

Allez dans votre pharmacie pour vous procurer un produit en vente libre comme le sous-salicylate de bismuth. Vous avez aussi le choix entre d'autres remèdes en vente libre conçus pour le soulagement de l'indigestion, notamment des antiacides contenant du carbonate de calcium, ou de l'hydroxyde de magnésium et de l'hydroxyde d'aluminium, et des bloqueurs de l'acide en vente libre contenant de la famotidine ou de la ranitidine.

Quand vous avez l'intention de vous soigner avec un produit en vente libre, ne manquez pas de vous assurer que ce produit vous conviendra. Lisez toujours l'étiquette et suivez les directives. Consultez votre pharmacien si vous avez des questions.

De simples changements apportés au mode de vie pourraient vous aider à contourner cette indigestion occasionnelle :

  • prenez des repas plus légers et plus fréquents;
  • mâchez bien vos aliments;
  • évitez de vous allonger aussitôt après avoir mangé;
  • faites en sorte de ne pas manger dans les 3 heures qui précèdent votre coucher;
  • évitez le tabagisme, l'alcool, la caféine et les boissons gazeuses (comme le soda);
  • reposez-vous beaucoup et trouvez des façons de prendre en charge votre stress;
  • demandez à votre pharmacien si l'un de vos médicaments serait susceptible d'aggraver votre problème (par ex. des médicaments anti-inflammatoires comme l'ibuprofène et le naproxène).

Quand le moment est-il venu de consulter un médecin?

Bien que beaucoup de cas d'indigestion puissent être traités à domicile, vous devriez consulter votre médecin en cas de vomissements fréquents, de vomi sanglant, de sang dans les selles ou de selles noirâtres et goudronneuses (notez bien que la prise de sous-salicylate de bismuth peut foncer les selles), d'une perte de poids inexplicable ou de fatigue, de troubles de la déglutition ou d'une déglutition douloureuse, d'un essoufflement, de la sudation, de jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, ou d'une douleur abdominale dans la région avoisinant le sternum et le nombril. Vous devriez aussi consulter un médecin si vos symptômes se prolongent pour plusieurs jours.

Ces petits conseils visent les adultes. Si votre bébé ou votre jeune enfant a de l'indigestion, demandez une consultation médicale.