;
  • Avez-vous des selles dures et sèches, moins fréquentes, mais dont l'évacuation est difficile ou douloureuse ? Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, vous pourriez souffrir de constipation.

  • Quand vous évacuez vos selles avec difficulté, vous pouvez pallier la constipation avec des exercices physiques, la consommation d'une plus grande quantité de fibres alimentaires et l'ingestion de beaucoup, beaucoup d'eau. Mais que devriez-vous faire lorsque ces stratégies s'avèrent d'une efficacité relative ? Vous avez la possibilité de porter votre choix sur d'autres options qui vous procureront du soulagement.

  • La meilleure façon de prendre en charge la constipation, c'est de l'éviter. Un grand nombre de mesures préventives vous permettent d'atteindre cet objectif, vous n'avez que l'embarras du choix.

  • Vous passez beaucoup de temps à essayer de vous souvenir quel jour vous avez été à la selle pour la dernière fois. Parmi les troubles gastro-intestinaux, la constipation est en fait un problème de santé assez commun. On estime que jusqu'à 80 % de la population en souffrent à un moment ou à un autre.

  • Quand vous projetez d'augmenter votre apport en fibres alimentaires, vous pensez probablement à manger davantage de haricots, de fruits et de légumes ainsi que de grains entiers (tous de bons choix, d'ailleurs).

  • De nos jours, la grande tendance est aux régimes alimentaires à teneur « faible en gras » et « faible en sodium ». Tandis que ces préoccupations diététiques ont une grande influence sur les choix effectués dans l'élaboration des repas quotidiens, l'enthousiasme qu'elles suscitent ne devrait pas vous faire oublier les fibres alimentaires, un élément indispensable d'un régime alimentaire santé. On estime que l'apport quotidien de la majorité des habitants du Canada est environ moitié moindre que les 21 g à 38 g recommandés. Non seulement les fibres alimentaires régularisent les selles (et nous savons tous pourquoi c'est important), mais certains types de fibres alimentaires peuvent vous aider à abaisser un taux de cholestérol trop élevé.

Ressources supplémentaires