Une hernie hiatale survient quand une partie de votre estomac monte vers votre thorax par un des orifices du diaphragme. Le diaphragme est un muscle qui joue un rôle dans la respiration et qui sépare le thorax de l'abdomen. L'œsophage, le conduit qui transporte les aliments de votre gorge à l'estomac, se situe au-dessus de votre diaphragme tandis que l'estomac se situe normalement au-dessous. Un des orifices de votre diaphragme permet à l'œsophage de communiquer avec l'estomac.

Les 2 types de hernies hiatales

La hernie hiatale par glissement : c'est le type le plus courant, elle constitue au moins 90 % de tous les cas de hernies hiatales.

Une hernie hiatale se produit quand la jonction qui unit l'œsophage et l'estomac se déplace dans un glissement ascensionnel vers le thorax qu'elle traverse en entraînant une partie de l'estomac avec elle.

La hernie hiatale para-œsophagienne ou hernie hiatale par roulement : c'est le second type de hernie hiatale et elle est beaucoup moins fréquente – elle ne constitue qu'environ 10 % de tous les cas de hernies hiatales. Dans ce type de hernie hiatale, la région où l'œsophage se joint à l'estomac ne se déplace pas. Une partie de l'estomac dépasse toutefois de l'orifice du diaphragme et fait saillie dans le thorax, le long de l'œsophage. Dans la dénomination hernie hiatale para-œsophagienne, l'élément « para » signifie « à côté de », et c'est donc la description de sa position dans le corps qui a permis de nommer cette saillie.

Qui est atteint d'une hernie hiatale ?

Quand une personne vieillit, les structures qui tiennent l'œsophage et l'estomac en place deviennent plus faibles. Une hernie hiatale est alors plus susceptible de se produire. L'augmentation de la pression dans l'abdomen peut pousser l'estomac dans le thorax. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une pression abdominale accrue, notamment une toux, des vomissements, un claquage, une soudaine activité physique, une grossesse et l'obésité.

 
Rédigé et révisé par l'équipe clinique de MediResource
[traduction]