Mais, qu'appelle-t-on hémorroïdes?

On désigne par hémorroïdes la dilatation anormale des vaisseaux sanguins situés dans le bas rectum et l'anus. Une augmentation de la pression exercée sur ces parties du corps par des efforts de défécation intenses et prolongés, une grossesse, le déplacement d'une lourde charge ou le maintien prolongé d'une position (assise ou debout) sont des facteurs mis en cause dans l'hypertrophie des veines hémorroïdales et les symptômes qu'elle entraîne. Les symptômes des hémorroïdes varient selon les types d'hémorroïdes. Les hémorroïdes externes peuvent s'avérer douloureuses et s'accompagner d'une démangeaison, d'une sensation de brûlure et d'une irritation autour de la zone atteinte. Les hémorroïdes internes ne sont pas aussi douloureuses bien qu'elles puissent déclencher un saignement rectal de couleur rouge vif (habituellement pas trop important) à la fin d'une selle.

Quels sont certains des choix en matière de traitement? 

Le traitement des hémorroïdes peut être symptomatique. Il est possible que des produits en vente libre vous procurent un soulagement de la douleur et de la sensation d'inconfort associées aux hémorroïdes, mais ils n'en supprimeront pas les causes antécédentes. Si l'apparition d'une hémorroïde est subséquente à une constipation, la prise d'un émollient ou d'un laxatif aidera l'évacuation des selles. En cas d'irritation, ou après des efforts de défécation intenses et prolongés, vous pourriez prendre un bain de siège à l'eau tiède après chaque selle pour décontracter la zone atteinte.

Que pouvez-vous faire pour prévenir les hémorroïdes?

Certaines modifications apportées à votre mode de vie vous aideront à prévenir les hémorroïdes. Voici quelques mesures que vous pourriez mettre en pratique :

  • veillez à votre hydratation. Une plus grande consommation de liquides évitera la constipation et les efforts intenses et prolongés nécessaires à l'expulsion des matières fécales;
  • adoptez un régime alimentaire sain riche en fibre pour prévenir la constipation;
  • évitez de fournir des efforts de défécation intenses et prolongés. Autrement dit, résistez à la tentation de rester sur le siège des toilettes pour poursuivre la lecture du journal ou d'un magazine après la défécation.