;
  • Âge L'âge est un important prédicteur de l'AVC. Une fois la cinquantaine atteinte, le risque d'AVC double à chaque décennie. Sexe Comparativement aux femmes, les hommes présentent un risque légèrement plus élevé d'AVC.

  • De toutes vos possessions, en est-il une qui soit plus précieuse que vos souvenirs ? La maladie d'Alzheimer (m. d'A.) est sans doute pire que ces affections qui causent de la douleur ou une perte de fonction, car elle dépouille ses victimes de leur passé. Les amis et les membres de la famille qui observent avec impuissance la perte progressive de l'autonomie de la personne qu'ils aiment semblent souffrir à peu près autant qu'elle. Bien que cette maladie devienne d'une banalité alarmante, elle n'en reste pas moins un mystère.

  • La recherche sur la maladie d'Alzheimer (m. d'A.) progresse à pas de géant. D'ici peu, on pourrait assister à l'émergence de nouveaux traitements ou même d'un remède permettant de guérir la maladie.

  • Il n'existe actuellement aucun test ou procédure clinique particulière permettant de diagnostiquer formellement la maladie d'Alzheimer (MA). Par conséquent, la MA se diagnostique par exclusion; en d'autres termes, les nombreuses autres causes possibles de démence doivent être écartées après évaluation exhaustive avant que le diagnostic clinique ne soit prononcé.

  • Si la ou les causes de la maladie d'Alzheimer (MA) demeurent inconnues, certains facteurs peuvent augmenter les risques qu'une personne contracte la maladie. Le plus grand facteur de risque est tout simplement l'âge. Une personne âgée est beaucoup plus susceptible d'avoir la MA qu'une autre plus jeune.

  • À l'heure actuelle, la maladie d'Alzheimer (MA) est incurable. En revanche, il est possible de la traiter. Les traitements pour la MA comprennent les suivants : médicaments sur ordonnance pour traiter certains des symptômes de la MA (pour de plus amples détails, voir ci-dessous) traitement de maladies médicales ou psychiatriques coexistantes susceptibles d'aggraver les symptômes de la MA mesures de sécurité pour réduire le risque de blessure causée par les symptômes (p.

  • Depuis longtemps, la perte de mémoire et la confusion ont été reconnues comme des conséquences possibles du vieillissement. Néanmoins, ce n'est pas avant 1910 que le terme « maladie d'Alzheimer » (MA) a été utilisé pour la première fois afin de décrire l'état de personnes souffrant d'une détérioration intellectuelle progressive.

  • La sécurité au foyer. Passez en revue votre domicile et notez tout ce qui pourrait constituer un danger. Inspectez le détecteur de fumée et son fonctionnement, puis vérifiez-le régulièrement. Installez des barres de soutien dans la baignoire ou dans la cabine de douche. Mettez sous clé les objets pointus et les produits chimiques dangereux à usage domestique.

  • Quelle est la cause de la maladie de Parkinson ? Symptômes Traitement Avec la publication des mémoires de Michael J. Fox, La chance de ma vie, la maladie de Parkinson est aujourd'hui omniprésente dans l'actualité. Comme on dit, ce sont là de bonnes et de mauvaises nouvelles.

  • L'hygiène du sommeil représente l'utilisation de routines ou de pratiques habituelles qui favorisent un sommeil plus reposant et restaurateur. Apprenez-en davantage sur la façon d'améliorer votre sommeil.

  • L'insomnie primaire est en soi une maladie L'insomnie peut faire référence à la difficulté de s'endormir ou de demeurer assoupi, ou aux deux. Les problèmes de sommeil sont souvent associés à de nombreuses maladies, y compris les troubles médicaux et psychiatriques, ainsi que la consommation de drogues, d'alcool ou de médicaments.

  • L'âge modifie les habitudes de sommeil Les changements graduels de l'organisme durant le vieillissement ont aussi des répercussions sur le sommeil. Même chez les personnes âgées en bonne santé, le sommeil est plus fragile. Il devient plus difficile de s'assoupir et le dormeur se réveille plus souvent durant la nuit.

  • - Dr Ray Baker Joanne (nom fictif) a commencé à prendre des tranquillisants il y a deux ans. C'était après une deuxième crise de panique, au moment où son mariage battait de l'aile et qu'elle ne réussissait plus à trouver le sommeil.

  • Il existe trois principales maladies neurodégénératives : la sclérose latérale amyotrophique (SLA - maladie de Lou Gehrig), la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Il semblerait que ces affections soient liées au vieillissement du système nerveux.

Ressources supplémentaires