La surdité de perception et la surdité ont tendance à être permanentes car elles impliquent des lésions des nerfs ou de l'oreille interne. La seule méthode de traitement est le port d'un appareil d'assistance auditive derrière l'oreille qui amplifie électroniquement le volume du son. La prothèse, utilisée en cas de surdité profonde, est le plus puissant type d'audioprothèse. Un appareil de prothèse auditive à conduction osseuse est utilisé pour les sujets dépourvus de canal auditif à la naissance (l'ouverture qui conduit à l'oreille interne). La prothèse conduit le son à travers le crâne vers l'oreille interne et peut être implantée par opération chirurgicale dans l'os derrière l'oreille.

Si le sujet ne peut entendre les sons même avec une prothèse acoustique, il peut bénéficier d'un implant cochléaire. Des fils très fins sont alors implantés dans l'oreille interne. Ils connectent le nerf auditif avec un appareil qui convertit le son en impulsions électriques. Ils stimulent le nerf auditif afin qu'il envoie ensuite les impulsions au cerveau. La plupart des personnes bénéficiant d'un implant cochléaire disent que l'appareil ne leur permet pas de comprendre complètement la conversation sans lire sur les lèvres. D'autres outils aident les sourds profonds, comme les systèmes d'alerte lumineux (une lumière s'allume à chaque coup de sonnette) et les appareils de communication téléphoniques.

Pour communiquer, de nombreux sourds lisent sur les lèvres ou utilisent le langage des signes. Les nourrissons et les enfants plus âgés sourds ont besoin d'une formation spéciale en langage qui devrait commencer dès que la surdité a été identifiée. Elle implique l'apprentissage du langage des signes et de la lecture sur les lèvres, ainsi qu'une thérapie du langage.

Il est possible de prévenir les problèmes auditifs en réduisant l'exposition au bruit. Une protection auditive devrait être systématique lors de l'utilisation de machines ou d'exposé à des bruits forts de toutes sortes. On ne devrait pas écouter de la musique trop forte avec des écouteurs. Il est important que les enfants reçoivent tous les vaccins afin de réduire le risque de maladies infectieuses susceptibles d'entraîner des pertes auditives permanentes ou la surdité. Éviter certains médicaments peut empêcher des lésions de l'oreille dues à certaines substances. S'il est impossible d'y renoncer complètement, la surveillance des taux de ces substances dans le sang permet aux professionnels de santé de les maintenir à des taux sûrs dans le corps.