;
  • L'otite moyenne est une infection de l'oreille moyenne qui touche surtout les nourrissons et les jeunes enfants. D'ici leur premier anniversaire, la plupart des enfants auront déjà subi au moins une infection de l'oreille moyenne.

  • L'oreille moyenne est reliée au pharynx (gorge) par un petit conduit appelé trompe d'Eustache. Une membrane protège l'oreille moyenne des agressions extérieures. Les virus et les bactéries qui sont normalement présents dans le pharynx atteignent parfois l'oreille moyenne par la trompe d'Eustache - et y causent une infection.

  • L'otite moyenne peut être aiguë, séreuse ou chronique. Les symptômes fréquents d'une otite moyenne aiguë sont la fièvre, la douleur et l'irritabilité. L'otite apparaît souvent lorsque l'enfant souffre d'un rhume depuis plusieurs jours.

  • Le médecin peut diagnostiquer une otite moyenne par l'examen visuel de l'oreille et l'évaluation des symptômes. Une oreille infectée est souvent rouge et enflée. Si l'oreille sécrète du pus, le médecin peut prélever un échantillon pour le faire analyser en laboratoire, ce qui permet de déterminer quel type de bactérie cause l'infection.

  • L'otite moyenne est traitée à l'aide d'antibiotiques. Pour diminuer le risque de récidive, il est très important de prendre fidèlement toute la quantité d'antibiotique prescrite, même si les symptômes aigus ont disparu. Les médicaments contre le rhume (p.

Ressources supplémentaires