;
  • La labyrinthite est une inflammation de l'oreille interne. Le labyrinthe est une structure qui se trouve tout juste à l'intérieur du crâne et qui est constituée de tubes et de sacs remplis de liquide. Il contient 2 organes importants : la cochlée, qui est nécessaire à l'ouïe et les organes servant à l'équilibre (formant le système vestibulaire) qui signalent à une personne dans quelle position se trouve sa tête et quels mouvements elle effectue, même lorsque ses yeux sont fermés.

  • On ignore encore la cause exacte de la labyrinthite. Elle peut être liée à une infection virale ou, plus rarement, à une infection bactérienne. Une labyrinthite peut se produire après une infection des voies respiratoires supérieures comme la grippe, ou une infection de l'oreille moyenne (une otite moyenne).

  • Le vertige est le principal symptôme de la labyrinthite. Si une personne a le vertige, elle a l'impression qu'elle tourne sur elle-même ou que les objets tournent autour d'elle. Les symptômes peuvent être légers, accompagnés d'un faible vertige et d'un léger acouphène (tintements ou bourdonnements dans les oreilles).

  • Aucune épreuve pouvant confirmer une labyrinthite ne s'effectue facilement étant donné que l'oreille interne est d'un accès difficile. Si vos symptômes principaux sont des étourdissements ou un vertige, votre médecin commencera probablement par essayer d'éliminer d'autres causes possibles comme un traumatisme crânien, l'alcool, des médicaments ou une affection neurologique.

  • Il n'existe aucun traitement contre la labyrinthite virale et il n'y a pas grand chose que quiconque puisse faire pour prévenir une labyrinthite virale. Les personnes atteintes de labyrinthite virale doivent attendre que l'inflammation disparaisse spontanément. La labyrinthite bactérienne, qui est rare, peut être traitée avec des antibiotiques.

Ressources supplémentaires