Un apport supplémentaire en vitamine C permettrait-il de parer au rhume banal ? Les chercheurs et les médecins s'accordent mal sur cette question, mais beaucoup de personnes avancent que la prise quotidienne de suppléments de vitamine C leur procure une protection contre les virus du rhume et de la grippe.

Plusieurs études ont été menées dans le but de déterminer s'il existe un lien entre la vitamine C et le rhume banal. Des chercheurs ont récemment compilé et analysé les données d'un grand nombre de ces études. Ils ont trouvé que la vitamine C ne semblait pas prévenir les rhumes, mais que les personnes qui prenaient la vitamine C avaient quelquefois des symptômes plus légers et un rhume d'une durée plus brève. Un résultat intéressant émerge des conclusions des études visant l'efficacité de la vitamine C : il en ressort que les soldats, les skieurs et les coureurs de marathon qui prenaient des suppléments de vitamine C réduisaient de près de 50 % leur risque de contracter le rhume banal.

Très peu de personnes argumenteraient de la nécessité de la vitamine C dans notre régime alimentaire. La vitamine C aide à réparer les tissus, à produire du collagène et à guérir les blessures. La vitamine C est aussi un antioxydant efficace qui joue un rôle d'une importance majeure dans le fonctionnement du système immunitaire. La plupart des médecins sont d'avis que 200 mg de vitamine C représentent une dose efficace et sans danger. Vous pouvez vous procurer cette quantité de vitamine C en mangeant au moins 6 portions de fruits et de légumes par jour. Les agrumes, le jus de fruit enrichi, les légumes-feuilles, les fraises, les brocolis, les pommes de terre cuites au four et les épinards sont de bonnes sources de vitamines C. Les suppléments de vitamine C sont très répandus et peu coûteux.

La prise de mégadoses ne vous aidera probablement pas beaucoup, car l'excès de vitamine C est éliminé dans les urines. De très fortes doses de vitamine C peuvent mener à de la nausée et à la diarrhée.

Marlene Veloso [Traduction]