L'otite moyenne est une infection de l'oreille moyenne. Elle est très commune chez les nourrissons et les jeunes enfants, en particulier entre les âges de 6 mois et 3 ans. D'ici leur premier anniversaire, la plupart des enfants auront déjà subi au moins une infection de l'oreille moyenne. Bien que l'otite moyenne puisse survenir à tout âge, elle atteint beaucoup moins souvent les enfants plus grands et les adultes. On utilise souvent des antibiotiques pour traiter les infections de l'oreille, mais, dans certaines circonstances, un médecin peut suggérer d'attendre 2 ou 3 jours avant de commencer à administrer des antibiotiques.

Vous vous demandez si votre enfant souffre d'une infection à l'oreille? Peut-être ignorez-vous certains des symptômes de cette affection. Répondez à ce questionnaire pour obtenir plus de renseignements.

Répondez par oui ou par non aux questions ci-après :

1. Votre enfant tiraille-t-il, tire-t-il ou frotte-t-il une oreille?

oui non

2. Votre enfant a-t-il une fièvre?

oui non

3. Votre enfant est-il irritable?

oui non

4. Votre enfant semble-t-il avoir du mal à entendre (par ex. absence de réponse aux bruits légers)?

oui non

5. Votre enfant a-t-il des troubles du sommeil ou pleure-t-il plus que d'habitude?

oui non

6. Avez-vous remarqué un écoulement de l'oreille de votre enfant (par ex. du pus, un liquide, du sang)?

oui non

Si vous avez répondu « oui » à l'une des questions précédentes, votre enfant pourrait avoir une infection de l'oreille. Demandez au médecin de votre enfant d'établir un diagnostic précis et d'instaurer un traitement efficace.