Une toux peut être agaçante et produire un bruit vraiment affreux, mais elle n'est habituellement pas un signe d'une affection grave. En fait, la toux est un moyen employé par votre corps pour essayer de se débarrasser d'une substance qui irrite vos voies aériennes supérieures, votre gorge et vos poumons. C'est un réflexe naturel et sain qui aide votre corps à se guérir et à se protéger. Une toux peut être provoquée par des substances comme le tabac, le pollen ou certains médicaments qui irritent les voies aériennes supérieures. Des troubles médicaux, comme le rhume banal, peuvent également la déclencher, alors que votre corps élimine les mucosités causées par une infection.

Beaucoup de personnes préfèrent soigner leur toux elles-mêmes. Mais quelle sorte de médicaments en vente libre (sans ordonnance) devriez-vous employer contre la toux? Votre choix sera guidé par votre type de toux.

Pour une toux sèche, qui produit peu de mucosités, essayez des antitussifs. Les antitussifs font précisément ce que leur nom indique – ils calment la toux. Comme exemple d'antitussif en vente libre, citons le dextrométhorphane.

Pour une toux grasse, qui produit du mucus (en cas d'infection pulmonaire), un expectorant peut détacher ou liquéfier les viscosités et permettre à la toux de les expulser plus facilement et de dégager les voies aériennes supérieures. La guaifénésine est un expectorant que vous pouvez vous procurer en vente libre.

Vous pouvez aussi boire de l'eau quand vous cherchez à apaiser une toux. Pour éviter que la muqueuse qui tapisse les voies aériennes supérieures ne se dessèche, humidifiez l'air ambiant au moyen d'un vaporisateur, d'un humidificateur à vapeur froide ou de la vapeur d'une douche. Des pastilles pour la toux ou des bonbons durs sans sucre peuvent également aider à discipliner une toux sèche.

La toux n'est habituellement pas un signe d'une affection très grave. Vous devriez toutefois consulter votre médecin, dans certaines circonstances :

  • votre toux persiste ou empire;
  • d'autres symptômes comme une fièvre, des maux de tête ou une éruption cutanée se manifestent;
  • la présence d'une toux persistante (chronique) due au tabagisme ou à des troubles médicaux comme l'asthme, l'emphysème, une bronchite chronique ou le RGO (le reflux gastro-œsophagien);
  • votre toux s'accompagne d'une respiration sifflante (un sifflement respiratoire provenant de votre thorax).

La prise d'un médicament contre la toux n'est pas recommandée pour les enfants ayant moins de 6 ans. Demandez conseil à votre pharmacien à propos de la toux de votre enfant.