La chaleur peut contribuer à soulager la douleur et la raideur articulaires causées par le rhumatisme psoriasique. Un bain chaud ou une douche chaude au lever ou au coucher, surtout en association avec des exercices d'étirement, peut atténuer la douleur et la raideur. N'appliquez pas une source de chaleur sur une articulation enflée; cela ne ferait qu'aggraver vos symptômes.

Une bouillotte, un oreiller rempli de grains de blé préalablement chauffé ou une couverture électrique sont d'autres moyens d'appliquer de la chaleur pour soulager la douleur et atténuer la raideur au niveau des articulations.

Le froid peut contribuer à réduire l'inflammation articulaire, mais il ne soulagera ni la douleur, ni la raideur. Pour réduire l'enflure, appliquez un bloc cryogène ou un sac de petits pois ou de grains de maïs congelés que vous aurez préalablement emballé dans une serviette humide sur l'articulation enflée. Les pharmacies vendent des sacs de granulés ou de pastilles qui peuvent être congelés et appliqués sur les articulations enflées.

Le froid peut brûler la peau, surtout si la température est inférieure au seuil de congélation. N'appliquez pas une source de froid sur la zone atteinte pendant plus de dix minutes. Pour éviter de vous brûler la peau, employez la règle de 10 : 10 minutes d'application espacées de 10 minutes.