;
  • L'activité physique est bénéfique à plus d'un titre aux personnes atteintes de rhumatisme psoriasique : elle augmente l'amplitude du mouvement articulaire. elle atténue la douleur et réduit la raideur au niveau des articulations. elle améliore l'endurance et la souplesse.

  • Des soins de la peau appropriés peuvent vous aider à prendre en charge les symptômes cutanés du rhumatisme psoriasique : humidifiez votre intérieur l'hiver. appliquez une crème hydratante sur votre peau pour éviter qu'elle se dessèche.

  • Si vous êtes atteint(e) de rhumatisme psoriasique, il est important de ne pas soumettre vos articulations à un stress trop intense : faites une pause après avoir accompli une tâche pénible ou alternez tâches pénibles et tâches faciles. portez les objets lourds à proximité de votre corps de manière à faire peser le poids supplémentaire sur les articulations plus grosses et donc plus fortes (par ex.

  • Bien manger peut vous aider à bien vivre avec le rhumatisme psoriasique. Voici quelques conseils : choisissez des aliments sains et variés appartenant aux quatre groupes alimentaires (fruits et légumes, céréales, produits laitiers et substituts, viande et substituts) et suivez le Guide alimentaire canadien.

  • Un physiothérapeute peut vous apprendre à prendre en charge votre rhumatisme psoriasique : en protégeant vos articulations contre le stress ; en améliorant vos capacités fonctionnelles physiques, à la maison et au travail ; en apprenant à utiliser des appareils fonctionnels, comme les canes, les pinces à manche long et les barres d'appui ; en intégrant l'activité physique à votre mode de vie (notamment des exercices adaptés pour personnes atteintes d'arthrite).

  • La chaleur peut contribuer à soulager la douleur et la raideur articulaires causées par le rhumatisme psoriasique. Un bain chaud ou une douche chaude au lever ou au coucher, surtout en association avec des exercices d'étirement, peut atténuer la douleur et la raideur. N'appliquez pas une source de chaleur sur une articulation enflée; cela ne ferait qu'aggraver vos symptômes.

  • Le rhumatisme psoriasique ne touche pas que vos articulations; il peut compromettre tous les aspects de votre vie, notamment votre vie professionnelle, votre vie de famille et votre vie sociale. C'est pourquoi il est important de se doter d'un plan pour composer avec les effets émotionnels du rhumatisme psoriasique : Trouvez les moyens de gérer votre stress, par exemple en apprenant des techniques de relaxation ou en pratiquant la méditation.

Ressources supplémentaires