;
  • Le rhumatisme psoriasique est un type d'arthrite associé à une maladie de la peau appelée psoriasis. Le psoriasis apparaît généralement avant l'arthrite, mais chez un petit nombre de personnes, l'atteinte articulaire précède le psoriasis . Le psoriasis est une maladie de la peau au long cours, qui occasionne une éruption cutanée écailleuse.

  • Le rhumatisme psoriasique est une maladie évolutive. Autrement dit, faute d'un traitement adéquat, il finira par s'aggraver et pourrait causer des lésions articulaires irréversibles, parfois invalidantes. L'apparition des lésions est précoce ; elles débutent généralement dans l'année qui suit le diagnostic.

  • Les principaux symptômes du rhumatisme psoriasique sont la douleur et l'enflure des articulations. Les articulations peuvent être douloureuses ou raides et laisser une impression de chaleur au toucher. Le rhumatisme psoriasique peut atteindre n'importe quelle articulation, mais il touche habituellement les doigts et les orteils.

  • Il n'existe pas de test diagnostique spécifique pour le rhumatisme psoriasique. Votre médecin vous interrogera sur vos symptômes et procédera à un examen physique. Il se peut qu'il commande également d'autres tests, notamment : des analyses de sang ; des examens radiographiques : une radiographie (voir la figure 1) ou un examen d'imagerie par résonnance magnétique (IRM ; un examen qui utilise un champ magnétique et des pulsations de radiofréquence pour visualiser les tissus et les organes à l'intérieur du corps - voir la figure 2).

Ressources supplémentaires