;
  • Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une interruption soudaine du débit sanguin vers le cerveau. Sans l'oxygène et les nutriments transportés par le sang, les cellules du cerveau commencent à mourir. Plus le débit sanguin est interrompu longtemps, plus le risque de lésion cérébrale permanente et de décès est élevé.

  • Toutes les 10 minutes en moyenne, un Canadien a un AVC. Serez-vous le prochain? Un certain nombre de facteurs augmentent votre risque d'AVC (appelés facteurs de risque d'AVC). Ce sont parfois des facteurs que vous ne pouvez pas contrôler : avoir plus de 65 ans; être un homme (les femmes présentent aussi un risque après la ménopause); antécédents familiaux d'AVC; être d'origine autochtone, africaine ou asiatique du sud; avoir des antécédents personnels d'AVC ou d'AIT (« mini AVC »).

  • Un AVC se produit lorsque le débit sanguin vers le cerveau est interrompu, généralement de l'une de ces deux façons : 1. Un caillot de sang bloque le débit sanguin vers le cerveau. C'est ce qu'on appelle un accident ischémique cérébral.

  • Signes avant-coureurs d'un AVC Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs d'un AVC. Si vous les remarquez, réagissez immédiatement en composant le 9-1-1 ou votre numéro d'urgence local. Vous pouvez ainsi améliorer considérablement la chance de survie et de rétablissement.

  • Les effets d'un AVC varient d'une personne à l'autre : certaines personnes décèdent, d'autres se rétablissent complètement, mais nombreuses sont celles qui souffrent de séquelles qui peuvent durer toute leur vie. Voici ce qui pourrait vous arriver apr&...

Ressources supplémentaires