Les personnes atteintes de psoriasis indiquent que leur maladie perturbe gravement leurs interactions quotidiennes avec les membres de leur famille, leurs amis et leurs collègues. Bien que la vie avec le psoriasis puisse être difficile, il ne faut pas qu'elle vous empêche de bâtir et de renforcer vos rapports avec les personnes qui ont de l'importance à vos yeux.

Voici quelques conseils pour aider les personnes atteintes de psoriasis à maintenir la qualité de leurs rapports interpersonnels :

  • Créer un réseau de soutien. Lorsque vous êtes atteint d'une maladie comme le psoriasis, vous avez besoin de quelques personnes sur lesquelles vous pouvez compter dans les bons comme dans les mauvais moments, c'est-à-dire lorsque vos lésions ont disparu ou que vous subissez une poussée. Créez un réseau de personnes pouvant vous remonter le moral lorsque vous en avez besoin. Il peut s'agir de membres de votre famille, d'amis proches, de conseillers, de professionnels de la santé ou de personnes que vous rencontrez dans la communauté des patients atteints de psoriasis.
  • Être honnête. L'honnêteté est de mise avec vos proches. Mentionnez à vos amis et aux membres de votre famille que vous avez besoin d'aide et parlez ouvertement de ce que le psoriasis vous fait subir. Le fait de parler de vos sentiments vous aidera à renforcer vos rapports interpersonnels.
  • Parler du psoriasis avec les autres. Lorsque vous discutez du psoriasis avec d'autres personnes, elles apprennent à accepter et à comprendre ce que sont le psoriasis et ses implications dans la vie des personnes qui en sont atteintes.

Vous pouvez avoir des relations enrichissantes et gratifiantes même si vous êtes atteint de psoriasis; ne soyez pas gêné par la maladie. Il existe diverses stratégies que vous pouvez employer pour mieux vivre avec le psoriasis.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver un équilibre entre vos relations et votre prise en charge du psoriasis, parlez-en à votre médecin afin d'obtenir des conseils sur la façon de composer avec celles-ci.

Prochaine étape à suivre…