Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie du système immunitaire qui touche la peau et qui dure toute la vie. Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui cause couramment des plaques cutanées rouges, souvent couvertes de squames argentées, qui apparaissent dans des régions où de nouvelles cellules cutanées se forment plus rapidement qu'à la normale. De l'inflammation, de la douleur et des démangeaisons peuvent survenir.

Croyez-vous être atteint de psoriasis ou connaître quelqu'un qui en est atteint? Dans l'affirmative, il pourrait s'agir d'un ou de plusieurs des 5 types de psoriasis : psoriasis en plaques, psoriasis en gouttes, psoriasis pustuleux, psoriasis érythrodermique et psoriasis inversé.

Lisez notre article intitulé Qu'est-ce que le psoriasis? pour en apprendre davantage au sujet des différents types de psoriasis.

Qu'est-ce qui cause le psoriasis et qui est susceptible d'en être atteint?

La cause du psoriasis n'est pas claire. Selon une hypothèse qui circule parmi les chercheurs, certaines cellules du système immunitaire, appelées lymphocytes T, sont stimulées et deviennent hyperactives.

Cette activité des lymphocytes T cause de l'inflammation, et la couche externe des cellules cutanées qui se détache est remplacée plus rapidement qu'à l'habitude, soit en 3 à 5 jours au lieu d'une période normale de 28 à 30 jours. Étant donné que les cellules cutanées se développent plus rapidement qu'elles ne peuvent se détacher, il y a alors une accumulation de celles-ci sur la couche externe de la peau, d'où la formation de squames.

Les experts croient que certains facteurs stimulent le système immunitaire à provoquer les symptômes du psoriasis. Voici certains facteurs déclenchants du psoriasis :

  • lésions cutanées, y compris les coups de soleil
  • infection respiratoire d'origine bactérienne ou virale
  • médicaments, dont certains pour le cœur (p. ex. des bêta-bloquants tels que le métoprolol ou des inhibiteurs de l'ECA tels que le ramipril), l'indométacine, le lithium, des antipaludiques (p. ex. la chloroquine) et des corticostéroïdes oraux (en cas de surutilisation ou d'arrêt brutal). Si vous prenez l'un de ces médicaments, n'arrêtez pas de le prendre et ne modifiez pas la façon dont vous le prenez jusqu'à ce que vous parliez à votre professionnel de la santé.
  • le stress
  • l'alcool
  • le tabagisme
  • le temps froid
  • les hormones

Le psoriasis touche environ 1 million de Canadiens. Il apparaît habituellement entre l'âge de 15 et 35 ans, mais il peut se déclarer à tout âge. Les femmes en sont aussi touchées que les hommes, et des personnes de toutes les races en sont atteintes.

Comme il pourrait exister une composante génétique, les antécédents familiaux représentent un important facteur de risque de cette maladie. Si vous parlez de psoriasis avec votre médecin, assurez-vous de lui faire mention de tout membre de votre famille atteint de maladies cutanées.

Il est important de savoir que le psoriasis n'est pas contagieux et qu'il est impossible de le propager.

Quels sont les symptômes du psoriasis?

Il existe différents types de psoriasis. Le psoriasis se caractérise par la présence de lésions sur la peau. Les lésions sont souvent symétriques (elles apparaissent au même endroit sur les deux côtés du corps). Les lésions peuvent entraîner de la douleur et des démangeaisons. Selon le type de psoriasis, l'apparence des lésions peut différer et leur taille peut varier.

Le psoriasis en plaques, la forme la plus courante de psoriasis, cause des lésions constituées de plaques habituellement bien définies, rouges, surélevées et couvertes de squames argentées et reluisantes. Les lésions peuvent apparaître n'importe où, mais on les trouve habituellement sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu (psoriasis du cuir chevelu) et le torse. On peut également en observer dans les plis de la peau, sur les ongles (psoriasis des ongles), le visage, la paume des mains et la plante des pieds. Les symptômes du psoriasis des ongles comprennent l'épaississement, la décoloration et la cassure des ongles, ainsi que la formation de creux sur ceux-ci.

Les symptômes du psoriasis peuvent être graves. Le psoriasis en plaques est considéré comme grave lorsqu'il couvre au moins 10 % de la surface du corps.

Si vous avez reçu un diagnostic de psoriasis, votre médecin peut utiliser un questionnaire appelé le questionnaire DLQI (Dermatology Life Quality Index) pourdéterminer si vous répondez bien au plan de traitement actuel et pour trouver l'option la plus satisfaisante pour votre affection.

Dans environ 30 % des cas, les personnes atteintes du psoriasis sont également touchées par une forme d'arthrite (inflammation, douleur et raideur articulaires) appelée rhumatisme psoriasique.

Une personne atteinte de psoriasis l'est pour la vie, les symptômes peuvent connaître des poussées et disparaître durant un certain temps. Les symptômes peuvent être d'intensité légère à grave.

Vivre avec le psoriasis

Étant donné que le psoriasis et les lésions cutanées qui en découlent sont visibles, on peut s'attendre à ce que vous soyez stressé ou que vous fassiez dans une certaine mesure l'objet de préjugés, ou encore que vous ayez une faible estime de soi.

Le psoriasis n'est pas simplement une maladie esthétique. Le psoriasis peut avoir des répercussions énormes sur votre qualité de vie en général et particulièrement sur la façon dont vous vous sentez dans vos rapports interpersonnels, au travail et à l'école.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de prendre en charge et de traiter efficacement le psoriasis. Le traitement du psoriasis peut améliorer votre qualité de vie. Apprenez-en davantage à propos des traitements.

L'efficacité du traitement contre le psoriasis varie d'une personne à l'autre. Pour trouver l'option thérapeutique qui vous convient, il faudra peut-être faire plusieurs essais et collaborer étroitement avec vos médecins et vos infirmiers praticiens. Les diverses options thérapeutiques peuvent avoir différents avantages et inconvénients; le meilleur choix sera celui qui maximise les avantages et minimise les risques. Vous devriez aussi tenir compte des répercussions du traitement sur votre qualité de vie.

Psoriasis - Traitements
Outil santé

Obtenez les réponses à vos questions sur les moyens les plus ordinaires que vous pourriez employer pour traiter votre psoriasis.

Psoraisis - Évaluation de la gravité
Outil santé

Utilisez la Calculatrice de gravité pour savoir si votre psoriasis est léger, modéré ou grave.

Psoriasis - Vérification des traitements
Outil santé

Le moment est-il venu de consulter votre médecin à propos de la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis? Utilisez l'outil de vérification des traitements pour le savour!

Psoriasis - Discussion avec le medecin
Outil santé
Questionnaire sur le psoriasis
Outil santé

Évaluez les répercussions du psoriasis sur votre bien-être et votre vie quotidienne.