Faire face aux défis que vous impose la polyarthrite rhumatoïde peut être une expérience stressante et difficile sur le plan émotionnel. Bien des gens se sentent seuls et impuissants ; ils ont des sautes d'humeur et perdent l'appétit. La dépression et les troubles du sommeil sont également monnaie courante parmi les personnes aux prises avec l'arthrite.

Il est possible d'apprendre à composer avec ces émotions. Reconnaître la manière dont la polyarthrite rhumatoïde nuit à votre santé affective est souvent l'une des premières mesures que vous pouvez prendre pour gérer vos émotions et profiter pleinement de la vie.

Pensez positivement à la manière de composer avec vos émotions et envisagez la démarche suivante :

  • acceptez le fait que vous êtes atteints(e) de la polyarthrite rhumatoïde. Vous pourrez ensuite commencer à apprendre comment composer avec votre maladie et à vivre avec de manière à ce qu'elle ne contrôle pas votre vie.
  • informez vous sur votre maladie : vous aurez ainsi le sentiment de mieux la maîtriser.
  • trouvez les moyens de continuer à pratiquer les activités qui vous plaisent.
  • parlez à vos amis et à votre famille. Ne leur cachez pas ce que vous ressentez.
  • apprenez des méthodes de gestion du stress efficaces. L'exercice et la méditation peuvent notamment contribuer à réduire le stress.
  • le counseling et les groupes de soutien peuvent vous aider à voir les choses sous un angle positif et à apprendre des autres comment composer au mieux avec votre maladie. Trouvez un groupe de soutien près de chez vous en cliquant sur « Groupes de soutien » dans le centre de ressources de ce site.