La prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde a pour but de soulager la douleur, de supprimer l'inflammation, de ralentir l'évolution des lésions articulaires, de maintenir la capacité d'accomplir les tâches de la vie quotidienne, d'optimiser la qualité de vie et d'éviter la chirurgie.

Le traitement combine souvent repos, exercice, physiothérapie, soutien affectif, assistance au travail et à domicile, alimentation adaptée, protection des articulations et médicaments. Un diagnostic précoce et un traitement adéquat de la polyarthrite rhumatoïde contribuent à maîtriser la maladie, à ralentir la destruction des articulations et à retarder la perte des capacités fonctionnelles articulaires.

La médication joue un rôle central dans la plupart des plans de traitement de l'arthrite. Certains médicaments, comme les agents biologiques et les anti-rhumatismaux modificateurs de la maladie, atténuent les signes et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde tout en ralentissant l'évolution des lésions articulaires. D'autres médicaments, comme les corticostéroïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et d'autres antidouleurs aident à soulager et à prendre en charge les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Quel que soit le traitement, il est important de prendre vos médicaments de la manière prescrite par votre médecin. Vous maîtriserez la polyarthrite rhumatoïde et ralentirez la destruction des articulations d'autant plus efficacement si vous recevez le traitement adéquat et si vous le respectez.

Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, traiter ne veut pas dire guérir; l'objectif du traitement consiste davantage à maîtriser la maladie. Il faut pour ce faire suivre votre plan de traitement jusqu'à ce que vous soyez en rémission, c'est-à-dire jusqu'à ce que vous ne présentiez plus aucun signe ni aucun symptôme de polyarthrite rhumatoïde. Une fois en rémission, vous devez continuer de suivre votre plan de traitement pour tâcher de le rester.

Votre médecin peut vous aider à choisir le traitement médicamenteux qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez commencé à prendre un médicament, il est important de respecter le calendrier posologique recommandé par votre médecin. Il est conseillé d'instaurer le traitement précocement de manière à mieux maîtriser la polyarthrite rhumatoïde. Si vous ne prenez pas vos médicaments de la manière prescrite, ils pourraient ne pas ralentir l'évolution des lésions articulaires aussi efficacement.