La chirurgie est généralement envisagée chez les personnes dont les lésions articulaires sont très importantes et la douleur insupportable . Le but de la chirurgie consiste à soulager la douleur et à améliorer les capacités fonctionnelles articulaires.

  • Dans le cas de la chirurgie arthroscopique, le chirurgien insère un arthroscope par une minuscule incision pratiquée dans la peau pour nettoyer ou éliminer le tissu articulaire enflammé ou lésé.
  • L'arthroplastie, ou le remplacement de l'articulation, est l'une des interventions chirurgicales les plus fréquemment pratiquées aux articulations, la hanche et le genou étant les articulations le plus souvent remplacées.
  • Les autres types d'interventions chirurgicales sont la réparation des déformations osseuses en réalignant les articulations, en les fusionnant ou en les reconstruisant partiellement.

Les effets secondaires de la chirurgie sont le risque d'infection et la distension des articulations. Il faut également garder à l'esprit que la chirurgie risque toujours de ne pas fournir le résultat escompté.

La chirurgie ne convient pas à tout le monde. Si vous envisagez la chirurgie pour traiter votre polyarthrite rhumatoïde, vous devez d'abord discuter des risques et des bienfaits de l'intervention avec votre médecin.