;
  • La maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire chronique de l'intestin ou MICI (qui peut occasionner des lésions sur la muqueuse de n'importe quelle partie de l'appareil digestif, y compris la La maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire chronique de l'intestin ou MICI (qui peut occasionner des lésions sur la muqueuse de n'importe quelle partie de l'appareil digestif, y compris la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le rectum et l'anus). Cette maladie inflammatoire touche le plus souvent l'intestin grêle et plus particulièrement un segment de l'intestin grêle appelé partie terminale de l'iléon.

  • La cause exacte de la maladie de Crohn n'est pas bien connue. Les chercheurs pensent néanmoins qu'il est fort probable que plusieurs facteurs soient en cause, notamment : votre système immunitaire - le système de défense de l'organisme réagit anormalement et méprend des facteurs environnementaux, comme les bactéries, des aliments, et d'autres substances, pour des envahisseurs.

  • Si vous présentez les « symptômes-signaux » ci-après, consultez votre médecin sans tarder : une douleur abdominale ; une diarrhée (à plus forte raison si elle survient la nuit) accompagnée de ce qui suit : une perte de poids ; une carence en fer ; des taux élevés de marqueurs de l'inflammation.

  • La maladie de Crohn peut avoir un retentissement dévastateur sur votre vie professionnelle, familiale et sociale : la maladie de Crohn est une maladie permanente contre laquelle il n'existe aucun remède ;   la maladie est imprévisible, il est donc impossible de prévoir ses poussées ;   les poussées sont parfois déclenchées ou aggravées par le stress, le tabac ou certains aliments ;   les symptômes qui apparaissent pendant une poussée peuvent être douloureux et gênants, voire invalidants, comme la diarrhée, les crampes d'estomac et la perte de poids.

Ressources supplémentaires