;
  • L'accident vasculaire cérébral est le 3e principal tueur d'adultes au Canada, après une maladie cardiaque et le cancer. Il est aussi la cause primordiale d'incapacités physiques et la seconde cause d'incapacité mentale après la maladie d'Alzheimer. Il se produit plus de 50 000 accidents vasculaires cérébraux par an au Canada. Découvrez comment prévenir un accident vasculaire cérébral, apprenez à reconnaître les symptômes d'un accident vasculaire cérébral et informez-vous sur les options thérapeutiques disponibles.

  • Durant une journée chaude et polluée, vous êtes-vous déjà demandé à quel point l'air était propre? Quand respirer devient aussi pénible, est-il sain de mettre le nez dehors?

  • Des millions de personnes souffrent d'allergies et d'asthme au Canada. Lorsque le système immunitaire perçoit une substance normalement inoffensive comme un danger, il peut provoquer divers symptômes, notamment des reniflements, des éternuements, des éruptions cutanées ou des problèmes respiratoires.

  • Il arrive que la santé d'une personne soit menacée par cela même qui avait pour objectif de la protéger. Le système immunitaire peut réagir de façon exagérée à la présence d'une substance étrangère, avec des résultats pouvant aller d'une petite démangeaison jusqu'à l'anaphylaxie, où la vie même est en danger. Les allergies peuvent se manifester envers un grand nombre de substances, et quelquefois envers les médicaments. Si vous avez une allergie médicamenteuse, la prise d'un médicament dans le but de vous soulager peut donner le résultat contraire et vous laisser en plus mauvais état qu'avant. Avez-vous une allergie médicamenteuse? Êtes-vous préoccupé par la crainte d'en avoir une? Avez-vous des amis ou de la famille qui ont des allergies médicamenteuses?

  • Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. Il y a toutefois une bonne nouvelle : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre état de santé et le respect des directives de votre médecin traitant. Apprenez à lutter contre les variations de votre taux de glycémie.

  • Plus de 4 millions de personnes souffrent d'arthrite au Canada. De nos jours, c'est en fait l'une des principales causes d'incapacité de longue durée au pays. Un traitement approprié ainsi que l'acquisition de connaissances sur la prise en charge de ce trouble chronique vous aideront considérablement. Apprenez à faire la distinction entre les formes d'arthrite les plus courantes et sachez ce que vous pouvez faire pour en soulager les symptômes.

  • Qu'entend-on par médecine intégrative? Est-ce une science dangereuse? Voici comment savoir quelles seraient les pratiques et les techniques qui vous conviendraient.

  • Prendre ses médicaments quand on mène une vie bien remplie est parfois difficile. Voici quelques conseils pour gérer votre prise de médicaments à la maison comme en voyage.

  • Se tenir en forme et actif est un atout indéniable pour la santé, c'est pourquoi l'exercice physique et sportif fait probablement partie de votre quotidien. Mais vous n'avez peut-être jamais pensé aux risques que cela peut comporter. Il faut pourtant savoir que les blessures sportives font partie des retombées inhérentes à la pratique des sports. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous entraîner de manière plus sécuritaire.

  • Pourriez-vous courir le risque d'une perte de l'audition? Découvrez ce qui cause une perte de l'audition, comment vous en protéger et comment savoir si votre acuité auditive baisse. Si vous êtes déjà atteint d'une perte de l'audition, apprenez-en davantage sur les façons d'y faire face.

  • Au Canada, le cancer colorectal est le 3e cancer par ordre de fréquence, et le 2e en termes de décès par cancer. Chaque semaine au pays, plus de 400 Canadiens apprennent qu'ils ont un cancer colorectal et une moyenne de 175 personnes en meurent. Et pourtant, c'est un des cancers le plus facile à éviter : 95 % des cas peuvent être prévenus grâce à des examens périodiques et complets. S'il est dépisté dès les premiers stades, le cancer colorectal peut être traité dans un grand nombre de cas. Découvrez comment des choix de mode de vie et des examens de dépistage réguliers peuvent réduire significativement votre risque de contracter cette affection.

  • Les maladies du cœur occasionnent le plus grand nombre de décès parmi la population canadienne. Certains facteurs de risque sont immuables, notamment les antécédents familiaux, l'âge et l'origine ethnique. Cependant, il est possible de modifier plusieurs facteurs de risque importants entre autres l'hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol sanguin, le tabagisme et un mode de vie sédentaire. Peu importe votre âge, vous pouvez contribuer à améliorer l'état de santé de votre cœur.

  • Alors que nous devenons mieux informés et capables de prendre nos propres décisions à propos de nos soins de santé, nous commençons à influencer le mode de distribution des soins de santé. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez exprimer votre opinion et participer à la recherche au moyen d'études de marché et d'essais cliniques.

  • Les compléments alimentaires sont très en vogue. Tous les jours, les publicités et les chroniques de journaux nous vantent les mérites des compléments alimentaires dans la prévention des maladies cardiaques et du cancer, dans l'augmentation de la capacité de la mémoire et dans beaucoup d'autres choses encore. Mais quelle est la part de vérité? Au milieu de tout ce battage publicitaire, nous avons trié, pour vous, les informations dignes de confiance.

  • Cesser de fumer est une étape importante vers une meilleure santé, mais ce n'est pas facile! Heureusement, il existe des programmes et des médicaments pour vous aider. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l'arrêt du tabagisme.

  • Près de 300 personnes meurent chaque année au Canada alors qu'elles attendent la transplantation d'un organe. Cette regrettable statistique est due au fait que seule une fraction des Canadiens sont inscrits comme donneurs d'organes. Ceci a pour conséquence de faire du Canada un pays caractérisé par un taux de don d'organes très faible en comparaison avec d'autres pays, notamment les États-Unis.

  • Il est regrettable que la douleur existe, mais la vie est ainsi faite. Tout le monde la ressent, mais d'une façon différente. Notre sensibilité et notre tolérance à la douleur varient incroyablement : une personne peut décrire la douleur d'un membre endolori comme intense, tandis qu'une autre qualifiera de sensation pénible la douleur induite par un membre cassé. Néanmoins, tout le monde éprouve le besoin de rechercher du soulagement de temps à autre. Ce mois-ci, nous examinons quelques affections qui vous donnent envie de crier « aïe » et ce que vous pouvez faire pour apaiser cette sensation pénible.

  • Les problèmes d'érection, je vous avoue que ça me dégonfle (le jeu de mots est intentionnel et en parler devient alors plus facile, c'est promis !). En fait, avoir une dysfonction érectile n'est pas la fin du monde, et vous allez comprendre pourquoi.

  • La dysfonction érectile (DE) est un problème complexe qui peut avoir plusieurs causes possibles. Malheureusement, de nombreuses personnes sont mal informées au sujet de la DE. Voici quelques mythes et réalités à ce sujet.

  • L'eau est un sujet dont on parle partout de nos jours et qui fait même l'objet des nouvelles. De multiples questions sont soulevées à propos de l'eau : Combien d'eau devrait-on boire et quel type d'eau devrait-on privilégier ? Quel type de contenant devrait-on choisir pour conserver l'eau sans risque ? Et que retrouve-t-on réellement dans l'eau de nos robinets ?

  • Que signifie « être dépendant »? Comment savoir si vous ou l'un de vos proches êtes dépendant de quelque chose? Où pouvez-vous trouver de l'aide? Lisez cet article pour savoir ce que les experts en toxicomanie et dépendance ont à dire.

  • La grippe aviaire (H5N1) a fait les manchettes il y a quelques années. Ces jours-ci, ce sont les éclosions de divers types de grippes qui semblent être une préoccupation majeure. Mais à quel point devrions-nous vraiment nous en inquiéter? La grippe aviaire devrait-elle être une telle cause d’inquiétude? Si c’est le cas, comment pouvons-nous l’éviter et protéger nos familles? Vous apprendrez ici tout ce que vous avez besoin de savoir.

  • Qu'appelle-t-on soins de santé primaires? En quoi peuvent-ils aider à construire un meilleur système de soins de santé pour vous et votre famille? Apprenez-en plus sur les soins de santé primaires et la manière dont ils se développent.

  • Chaque année, le nombre d'accidents du travail rapportés au Canada dépasse un million. En 2010, on a dénombré 14,7 accidents de travail par 1000 travailleurs canadiens. Que pouvez-vous faire pour vous tenir loin du danger et rester en santé au travail?

  • Les maladies transmissibles sexuellement (MTS) sont maintenant appelées infections transmissibles sexuellement (ITS). Le taux d'un grand nombre d'ITS, y compris l'infection par le VIH/SIDA, est à la hausse, surtout chez les personnes de 25 ans ou moins. Les ITS peuvent mener à l'infertilité ou provoquer une douleur chronique, voire le cancer. Dans certains cas, elles peuvent être mortelles. Renseignez-vous sur les mesures de protection et ce qu'il faut faire si vous croyez être atteint d'une ITS.

  • Plus de 3 millions de personnes au Canada sont atteintes de diabète et beaucoup d'entre elles l'ignorent. De nombreuses personnes aux prises avec le diabète de type II développent un problème appelé intolérance au glucose avant de recevoir leur diagnostic de diabète. L'intolérance au glucose est considérée aussi comme le prédiabète

  • Saviez-vous que 1 Canadien sur 12 est atteint d'une maladie rare? Il existe des milliers de troubles rares, dits « orphelins ». Certains ne touchent qu'une poignée de gens et d'autres ont des symptômes obscurs et déconcertants; pour d'autres encore, l'établissement du diagnostic et le choix du traitement constituent un défi qui exige beaucoup de temps.

  • Tout le monde sait ce que c'est que d'avoir des maux de tête. La douleur battante et la pression persistante hélas, trop bien connues, peuvent souvent survenir à des moments de grande tension, quand nous ressentons de la fatigue ou des émotions violentes et pénibles. Mais il y a moyen de prévenir et de soulager les maux de tête. Piquez une tête dans les sections qui suivent pour en savoir plus sur les maux de tête. Et tirez parti de votre lancée pour vous jeter tête baissée dans votre armoire à pharmacie et la déblayer - elle en a probablement besoin !

  • Environ 30 % des visites à l'urgence sont attribuables à une prise incorrecte d'un médicament. Ne devenez pas une statistique ! Apprenez comment prendre vos médicaments correctement et soyez fidèle à votre traitement.

  • Avez-vous déjà eu recours aux plantes médicinales pour soulager un mal de tête ou au massage pour réduire le stress? Si vous avez répondu de façon affirmative, vous n'êtes pas seul. Des études ont révélé que plus de 70 % des Canadiens ont essayé une forme ou une autre de médecine douce, soit en tant que solution de rechange ou en tant que traitement complémentaire. Lisez ce qui suit afin d'obtenir plus d'information au sujet des médecines douces ainsi que des conseils pour les utiliser de manière sûre.

  • La dysfonction érectile (DÉ) ne met pas forcément le frein à une vie sexuelle spontanée et excitante. Voici quelques suggestions pour allumer le désir.

  • Vos enfants passent beaucoup de temps à regarder leurs émissions de télé favorites et jouer à leurs jeux préférés sur l'ordinateur. Mais ces passe-temps sédentaires pourraient-ils les exposer aux dangers de l'obésité ?

  • Le maintien de la santé et de la solidité de vos os est un projet qui dure toute la vie, mais il n'est jamais trop tard pour commencer. Découvrez les causes de l'ostéoporose et les tactiques susceptibles de vous aider à avoir des os aussi solides que possible.

  • Vous avez depuis longtemps l'intention de perdre quelques livres? Poursuivez votre lecture pour apprendre davantage sur la perte de poids en vue d’une santé optimale, quelques mythes courants au sujet des régimes à la mode et certains conseils pour un mode de vie sain.

  • Avant de faire vos valises pour votre prochaine destination de vacances, ne laissez pas des tracas imprévus vous mettre des bâtons dans les roues. Lisez cet article pour en savoir davantage sur les vaccins obligatoires pour votre destination, sur la façon de prendre en charge d'autres « maladies des voyageurs », sur l'assurance voyage et sur les moyens d'éviter les risques.

  • Profiter du plein air est une excellente façon de faire de l'exercice et de respirer de l'air frais. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et composer avec certains problèmes de santé courants durant la période estivale.

  • Un sommeil adéquat est l'un des éléments constitutifs d'un mode de vie sain au même titre qu'une bonne nutrition et la pratique d'exercices physiques. La privation de sommeil est une cause méconnue de beaucoup de problèmes, notamment d'accidents, d'affections et d'un rendement médiocre au travail. C'est un état de vie qui affecte un groupe de personnes dont le nombre ne cesse de croître. Découvrez comment vos habitudes de sommeil vous affectent et ce que vous pouvez faire pour passer une bonne nuit.

  • Savez-vous quoi faire quand quelqu'un s'étouffe? Et s'il arrête de respirer ou n'a plus de pouls? Apprenez comment intervenir et pourquoi il est important de suivre un cours de secourisme agréé.

  • Ne laissez pas la chaleur et le soleil vous prendre au dépourvu. Préparez-vous pour mieux profiter du soleil et des voyages.

  • Que vous soyez assis le dos rond devant un écran ou affaissé de fatigue, redressez-vous et prenez connaissance des raisons pour lesquelles une bonne posture en vaut l'effort.

  • Le mois de septembre est arrivé et la cloche de la rentrée des classes se fait entendre. En tant que parent, vous désirez aider votre enfant à commencer la nouvelle année scolaire du bon pied. Nous vous offrons ici une sélection de petits conseils santé pour renforcer le bien-être physique et émotionnel de votre enfant.

  • Soyez prêt à affronter la grippe et ayez un plan de campagne pour l'année. Tâchez de bien connaître votre ennemi, voyez les mesures de prévention à prendre, apprenez comment accélérer votre rétablissement et sachez quand il faut demander des soins médicaux additionnels.

  • Si vous êtes comme beaucoup de gens au pays, vous considérez votre médecin traitant comme l'une de vos ressources les plus précieuses lorsqu'il s'agit de la conduite à tenir en matière de santé. Et, savoir parler à votre médecin peut vous aider à vraiment tirer parti de cette relation essentielle.

  • Les têtes grisonnantes se multiplient au Canada. En effet, on compte plus de 5 millions d'aînés (personnes âgées de 65 ans ou plus), ce qui représente plus de 14 % de la population canadienne en 2009. Qui plus est, ce nombre va en s'accélérant puisque nous sommes de plus en plus nombreux à vivre plus longtemps en bonne santé. Voici donc quelques conseils pour faire en sorte que ces années soient des « années dorées ».

  • Enfin, le moment est venu des vacances ensoleillées bien méritées. Pour ne pas qu'elles soient gâchées, ne manquez pas de lire nos conseils sur les mesures à prendre pour rester en santé et éviter certaines infections communes et certaines affections de voyage.

  • Qu'est-ce que la sclérose en plaques, et de quelle façon vous affecte-t-elle ? Découvrez comment vivre avec cette maladie.

  • Les soins de santé primaires constituent le véritable « outil à toute épreuve » du système de soins de santé. Ils peuvent améliorer la santé et la qualité de vie en fournissant des soins plus efficaces et mieux coordonnés. Ils favorisent aussi l'organisation d'un système de soins de santé plus viable pour l'avenir.

  • Vous ressentez du stress ? Les exigences de la vie quotidienne font pression sur la plupart d'entre nous. Mais quelquefois, trop de stress peut vous rendre malade. La réduction du stress peut contribuer à améliorer votre état de santé général et votre niveau d'énergie. Découvrez comment vous pouvez simplifier votre vie, obtenir de l'aide et utiliser des techniques de détente pour combattre le stress.

  • Environ 2 % à 3 % de la population générale souffre du trouble affectif saisonnier (TAS), une forme de dépression qui semble reliée au degré d'exposition au rayonnement solaire. Si vous souffrez de dépression périodique depuis plus de 2 ans et que vos symptômes réapparaissent au même moment chaque année, il se peut que vous ayez un TAS.

  • À l'image du reste de votre organisme, la santé de vos yeux peut se détériorer avec l'âge – ne prenez donc pas vos problèmes de vue à la légère. Prenez le temps de vous informer sur certains troubles oculaires courants, ainsi que sur certaines choses à faire pour éviter que votre vue baisse.

  • Vous aimeriez vérifier votre tension artérielle ou votre taux de cholestérol dans le confort de votre foyer? Vous savez déjà que les pharmacies offrent des tests de grossesse à faire soi-même, mais saviez-vous qu'elles ont aussi des trousses d'autovérification pour divers troubles de santé? Nous vous présentons ici deux trousses de vérification à domicile qui sont présentement offertes en pharmacie.

  • Les ulcères peptiques, couramment appelés ulcères de l'estomac, sont un problème de santé très courant - mais beaucoup d'idées erronées circulent aussi à ce sujet. En lisant cet article, vous découvrirez si vous êtes sujet aux ulcères peptiques, comment vous y prendre pour vous soigner le cas échéant et à quel moment consulter un médecin.

  • Il n'y a pas lieu de regarder votre enfant souffrir d'une maladie infantile s'il y a un bon moyen de l'empêcher. Et, il y a des façons de prévenir un grand nombre de troubles qui avaient l'habitude d'accompagner les étapes de la croissance. Les vaccins ont prouvé leur efficacité contre les maladies infantiles maintes et maintes fois. Et, comme on dit depuis bien longtemps, mieux vaut prévenir que guérir.

  • L'été est la saison du soleil, des sorties au chalet mais aussi des moustiques. Doit-on s'inquiéter au sujet du virus du Nil occidental ? Quels sont les risques réels ? Découvrez les informations essentielles sur le virus du Nil Occidental et les mesures de protection que vous et votre famille pourrez prendre durant les beaux jours.

  • Vous voulez profiter de votre été en toute sécurité sans mettre en jeu votre santé ? Ne laissez pas la chaleur ni le soleil brûlant vous prendre au dépourvu. Ces mesures de sécurité vous permettront de craquer pour toutes les activités de l'été.

  • Notre vision nous permet de capter la plupart des informations sur le monde extérieur. Cependant, bien des gens ne pensent pas à faire vérifier leur vision lors du bilan de santé périodique. Renseignez-vous sur les causes de cécité les plus courantes et les moyens de maintenir votre santé oculaire.

  • Toute personne qui a cessé de fumer peut vous dire que ce n'est pas facile, mais elle peut aussi vous dire que l'effort en vaut bien la peine. Des outils d'aide, notamment des conseils prodigués par un professionnel dans le domaine du renoncement au tabac, peuvent augmenter vos chances de réussite. Saviez-vous que votre pharmacien est en mesure de jouer un rôle important dans le parcours que vous vous proposez d'accomplir pour grossir les rangs des millions de personnes qui ont cessé de fumer?

Ressources supplémentaires