La dentisterie esthétique est devenue la spécialité des années 1990. Les dentistes doivent faire face à un flot constant de matières, de cours, de conférences et de techniques. Les résultats sont spectaculaires. Les dentistes n'avaient pas compris l'importance que la plupart des gens accordent à un sourire agréable. Le résultat final procure beaucoup de satisfaction tant aux patients qu'aux dentistes.

En quoi consiste la dentisterie esthétique ?

Les dentistes disposent d'un grand éventail de techniques pour améliorer le sourire d'une personne :

  • le blanchiment,
  • le remodelage et le blanchiment,
  • la liaison dentaire
    • directe,
    • indirecte,
  • couronne,
  • l'obturation des espaces.

Le blanchiment

Avant et après le blanchiment

Illustration 1

Avant et après le blanchiment

Le blanchiment des dents fait appel à des substances chimiques à base de peroxyde d'hydrogène (voir illustration 1). Les techniques sont sans danger et ont été approuvées par les agences de réglementation médicales. Comme toutes les méthodes de blanchiment, elles ne sont pas permanentes. Leur effet dure environ 3 ans. L'insensibilisation des dents n'est habituellement pas nécessaire durant l'intervention. Il existe plusieurs techniques de blanchiment qui se prêtent toutes à des variantes :

  • l'isolation des dents à l'aide d'une digue dentaire en caoutchouc et l'application de substances chimiques concentrées ;
  • le placement de substances chimiques dans un plateau spécial qui est inséré dans la bouche pendant 1 heure par jour pour 3 semaines ;
  • l'utilisation quotidienne, au lever et avant le coucher, durant 6 semaines, de dentifrice fortifié en substances chimiques et disponible en vente libre ;
  • l'application sur les dents d'une substance chimique ensuite activée après 3 secondes d'exposition à une puissante lumière bleue. Le traitement dure 1 heure en tout.

Le remodelage et le blanchiment

Avant le blanchiment, le dentiste peut utiliser de fins diamants à polir pour rétrécir, raccourcir ou redresser les parois des dents et également retirer certaines taches superficielles de l'émail. Après le remodelage, il effectue le blanchiment. Il n'a bien souvent pas besoin de geler les dents.

La liaison dentaire

Avant et après une liaison directe

Illustration 2

Avant et après une liaison directe

La liaison est le processus par lequel on ajoute des matériaux de remplissage en composite ou en céramique aux dents. Cette intervention s'effectue de 2 façons, au moyen de :

  • la liaison directe - le composite est ajouté et moulé sur la dent et on le fait durcir à l'aide d'une lumière bleue (voir illustration 2). Il faut environ 2 heures pour procéder à la liaison directe de 6 dents. Cette intervention a l'avantage d'offrir au dentiste et au patient le plein contrôle sur la forme et la couleur, en outre, elle nécessite 1 seul rendez-vous. Le dentiste n'a bien souvent pas besoin de geler les dents. Notons que cette intervention nécessite un talent artistique considérable que la plupart des dentistes acquièrent par la pratique ;
     
  • la liaison indirecte - le dentiste prend une impression des dents et donne des instructions au laboratoire dentaire. On fabrique une céramique qui est renvoyée au dentiste pour qu'il l'insère au 2e rendez-vous. En général, le dentiste réduit davantage la structure dentaire. Cette méthode permet d'obtenir une meilleure coloration ainsi qu'un aspect plus lisse et plus naturel. Elle a le désavantage d'exiger 2 rendez-vous, de coûter beaucoup plus et de prendre 4 heures. Le dentiste et le patient ne peuvent pas exercer le même contrôle sur la couleur et la forme.

Les couronnes

Les couronnes utilisent la méthode consacrée par l'usage selon lequel 50 % de la dent est réduite à un petit piquet et l'un des nouveaux systèmes de céramique est placé sur la dent avec d'excellents résultats. Il faut 2 rendez-vous et l'intervention prend environ 6 heures. Ce système convient quand le blanchiment, le remodelage ou la liaison dentaire ne correspondent pas aux critères de réussite du dentiste ou du patient.

L'obturation des espaces

Avant et après une intervention d'obturation des espaces

Illustration 3

Avant et après une intervention d'obturation des espaces

En utilisant les nouveaux matériaux de remplissage composites, il est possible d'élargir, de raccourcir, d'arrondir ou d'aplatir les dents pour leur donner une apparence plus agréable (voir Illustration 3). Le dentiste n'a bien souvent pas besoin de geler les dents. L'intervention prend de 30 minutes environ à 2 heures. Elle convient à de nombreux patients.

 
Alexander Yule, BDS, MDS 
en collaboration avec l'équipe clinique de MediResource