;
  • -Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource

    L'hépatite est l'inflammation du foie. Elle peut être causée par des virus, des drogues, l'alcool et certains problèmes héréditaires et immunitaires.

    Les produits sanguins sont plus sécuritaires que jamais

    Grâce aux progrès majeurs dans la vaccination et à l'élaboration d'un dépistage très précis des produits sanguins, il est maintenant très rare en Amérique du Nord que des produits sanguins infectent des personnes par le virus de l'hépatite B par suite d'une transfusion. C'est également le cas dans les autres régions du monde où les normes relatives aux banques de sang sont respectées.

  • -Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource -Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource Il est très fréquent qu'une personne ressente des émotions perturbantes après avoir été diagnostiquée avec une infection par le virus de l'hépatite B.

  • -Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource Les personnes que vous risquez d'infecter Vous devez informer les personnes qui peuvent présenter un risque d'attraper l'hépatite B de vous, de façon à ce qu'elles puissent subir des examens relatifs à l'immunité et se faire vacciner au besoin.

  • -Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource Si vous ne souffrez pas d'une maladie du foie avancée, vous n'avez pas besoin de suivre un régime spécial pour l'hépatite B. Les patients qui souffrent d'une maladie du foie très avancée peuvent avoir besoin de suivre un régime spécial faible en protéines en vue de minimiser les dommages causés au cerveau, ce qu'on appelle encéphalopathie hépatique.

  • -Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource Comme c'est le cas pour toutes les infections virales, la gravité des symptômes peut grandement varier, allant d'une absence de symptôme à des symptômes très graves.

  • Hépatite B aiguë

    Si vous souffrez d'hépatite B aiguë pour la première fois, vous êtes probablement sous les soins d'un médecin. Vous devez prendre beaucoup de repos et faire l'objet d'une surveillance étroite au moyen d'analyses sanguines. Aucun traitement particulier n'est requis à ce moment.

  • -Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource Le virus de l'hépatite B est transmis par le sang ou les liquides organiques, de façon semblable au VIH/sida. Toutefois, certaines personnes sont très infectieuses et d'autres non.

  • On a découvert les vaccins contre l'hépatite B dans les années 1970. Ils sont aujourd'hui très évolués, très efficaces et on peut les prendre en toute sécurité. La vaccination s'effectue grâce à une injection dans le muscle d'un bras au cours d'un processus en trois étapes. On fait une première injection dans le bras, puis une deuxième 1 mois plus tard et une troisième 6 mois plus tard. Ce schéma posologique est efficace chez la plupart des gens. Il leur offre une protection à long terme et, pour certains, même une protection à vie. D'autres calendriers d'injections peuvent être proposés pour répondre aux différentes situations individuelles.

  • -Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource Le médecin procèdera à des analyses de sang pour vérifier plusieurs choses : les signes du virus de l'hépatite B et son niveau d'activité d'autres causes de l'hépatite - drogues, alcool et autres maladies le degré d'immunité contre le virus que votre organisme a développé l'étendue de l'inflammation du foie la capacité du foie à fonctionner normalement les autres complications de l'hépatite Examens en vue d'une surveillance régulière et à long terme de l'hépatite B chronique Ultrason L'imagerie par ultrasons du foie, qui utilise des ondes sonores, est une technique sécuritaire qui produit des images utiles.

Ressources supplémentaires