;
  • Quand devrais-je consulter le médecin ? N'oubliez pas que la seule façon de savoir si vos symptômes sont causés par une infection à levures, c'est de prendre rendez-vous chez votre médecin. Votre médecin peut confirmer que vous avez une infection à levures et recommander un traitement approprié.

  • Les produits vaginaux Les produits vaginaux sont offerts dans toute une gamme de formes depuis les crèmes vaginales, les comprimés, les suppositoires jusqu'aux ovules qui s'enfoncent haut dans le vagin, habituellement à l'heure du coucher, au moyen d'un applicateur. Quelques présentations posologiques comporteront aussi une crème topique qui sera appliquée à l'extérieur du vagin, plus précisément sur les lèvres du vagin, et sur la peau voisine, en vue de soulager les symptômes dans cette région.

  • Les produits oraux Les produits oraux utilisés contre les infections à levures vaginales sont absorbés par votre corps et sont transportés par la circulation sanguine jusqu'à votre vagin où ils agissent sur l'infection. Parmi les produits oraux disponibles au Canada, on retrouve : le fluconazole, (Diflucan-150MC, et les produits génériques), le fluconazole est offert sous forme de comprimés et de capsules unidoses.

  • Une grossesse? L'allaitement au sein? Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et qu'une infection à levures se déclare, vous devriez consulter votre médecin avant de la soigner. Une grossesse augmente le risque d'infections à levures, probablement à cause du taux accru d'œstrogène.

  • Le choix du bon traitement Les produits vaginaux et les comprimés (produits oraux) sont tout aussi efficaces l'un que l'autre. En général, les médicaments vendus sans et sur ordonnance s'avèrent efficaces dans 80 % à 90 % des cas, quel que soit le médicament ou la durée du traitement qu'une femme choisit.

  • Quand vais-je me sentir mieux? Quel que soit le traitement que vous employez, vos symptômes devraient commencer à s'atténuer en 1 ou 2 jours et à disparaître complètement 7 jours après le début du traitement. Il est très important de poursuivre le programme de traitement, même quand il commence à enrayer vos symptômes avant que tout le médicament ait été employé.

Ressources supplémentaires