Ça vous démange d'en parler ?

Vous soupçonnez une infection à levures ? On estime que 3 femmes sur 4 auront une infection à levures au moins 1 fois dans leur vie. Il s'agit d'une affection courante. Une infection à levures se produit lorsqu'il y a une prolifération de levures dans votre vagin, elle se manifeste tout d'abord par des symptômes gênants comme :

  • une démangeaison et une sensation de cuisson dans le vagin et dans la région avoisinante,
  • une sensation de cuisson lors de l'évacuation de l'urine (lorsque vous faites pipi),
  • une douleur vaginale ou une gêne durant les rapports sexuels,
  • des pertes blanches qui pourraient ressembler à du fromage cottage (elles peuvent aussi être plus fluides ou absentes).

Si vous vous demandez si vous avez vraiment une infection à levures, consultez votre médecin pour en avoir le cœur net. Pourquoi vous en remettre aux caprices du hasard ?

Toute la lumière sur les levures !

Saviez-vous que des levures peuvent se trouver dans votre vagin même lorsque vous n'avez pas une infection à levures ? La levure, aussi appelée Candida, siège naturellement dans un vagin sain et sur d'autres régions du corps, en compagnie de plusieurs espèces de bactéries bonnes pour la santé. Normalement, la levure et les bactéries ne vous causent aucun problème à moins qu'elles ne se multiplient en abondance.

Il existe plusieurs types de Candida. Si vous avez une infection à levures, elle est fort probablement causée par l'espèce appelée Candida albicans, qui est responsable d'environ 90 % de toutes les infections à levures. Une espèce plus rare, Candida glabrata, cause la plus grande partie des autres 10 % des infections qui peuvent s'avérer plus difficiles à soigner. Pour cette raison, parmi tant d'autres, vous devriez consulter votre médecin avant de commencer à traiter vous-même votre infection à levures. Remplissez le questionnaire de notre « Guide pour la discussion avec le médecin » pour vous préparer à votre rendez-vous chez le médecin.

Bien que la levure puisse infecter d'autres régions de votre corps, le terme « infections à levures » réfère souvent à des infections à levures dans le vagin. Ces infections sont aussi dénommées infections à levures féminines, infections à levures vaginales, ou vaginites. La vaginite est un terme plus général qui inclut l'infection due à la prolifération de la levure et à bien d'autres causes d'inflammation dans le vagin et des régions avoisinantes. Les renseignements fournis ici sont axés sur les infections à levures dans le vagin. Vous désirez en apprendre davantage sur les infections à levures présentes sur d'autres parties de votre corps ? Consultez notre bibliothèque sur les troubles de santé.