Q. L'incontinence fait-elle partie du processus normal de vieillissement ?

R. Non. L'incontinence frappe plus souvent les aînés, mais ce n'est pas un phénomène qui fait partie du processus normal de vieillissement - elle se soigne.

Q. L'incontinence est-elle une maladie ?

R. Non. L'incontinence est un symptôme entraîné par un affaiblissement des muscles pelviens, une affection neurologique comme la sclérose en plaques. Son apparition peut être subséquente à un traumatisme, à la prise d'un médicament ou à une intervention chirurgicale.

Q. L'incontinence est-elle courante ?

R. On estime qu'elle touche 3,3 millions de personnes au Canada. Jusqu'à 50 % des femmes âgées de 45 ans, et plus, sont atteintes d'incontinence tandis qu'environ 16 % des hommes âgés de 40 ans observent des symptômes d'incontinence urinaire.

Q. Quels sont les symptômes de l'incontinence urinaire ?

R. Le symptôme le plus caractéristique de l'incontinence urinaire est la perte involontaire de l'urine. Il peut s'agir d'une grande ou d'une petite quantité d'urine ; elle peut se produire après des éternuements ou une toux ; le symptôme peut aussi consister d'une envie d'uriner impérieuse et fréquente. Quelques personnes ressentent toujours le besoin d'aller aux toilettes de nouveau, même juste après la vidange de leur vessie.

Q. L'incontinence est-elle intermittente ?

R. Parfois, selon la cause. Par exemple, une infection des voies urinaires, ou une constipation pourrait causer une fuite d'urine. Votre incontinence est susceptible de disparaître spontanément après la guérison de l'infection des voies urinaires ou la reprise du rythme normal de la défécation.

Q. Comment me sera-t-il possible de gérer mon incontinence ?

R. Vous pouvez gérer efficacement votre incontinence de plusieurs façons, notamment en limitant ou en éliminant l'alcool ainsi que le café et le thé caféinés, en maintenant un poids santé, en cessant de fumer, en vidant complètement votre vessie quand vous urinez, en régulant le nombre de vidanges de votre vessie et en portant au besoin des serviettes ou des sous-vêtements de protection absorbants.

Consultez fr.ca.depend.com pour en savoir davantage sur la gestion de l'incontinence et sur les produits absorbants.