Votre nouveau-né est devenu le centre d'intérêt. Mais n'oubliez pas de prendre également bien soin de vous-même ! Voici quelques petits conseils qui s'avéreront utiles pour votre santé, votre bonheur (et votre raison !) après l'arrivée de bébé.

Dormez à chaque fois que vous en avez l'occasion. Aussi tentante que soit la perspective de mettre à profit le somme de bébé pour faire le ménage et la lessive, le sommeil doit avoir la préséance sur les tâches domestiques. Si vous vous sentez mal à l'aise parce que l'évier est plein de vaisselle, demandez de l'aide pour le ménage. Essayez de rester aussi reposée que possible pour qu'il vous soit plus facile de vous adapter aux changements imprévus de l'horaire de sommeil de votre bébé.

Mangez bien et absorbez beaucoup de liquides. Vous essayez évidemment de perdre le poids pris pendant votre grossesse. Mais vous avez encore besoin d'aliments et de liquides nutritifs pour avoir un bon niveau d'énergie et rester en santé. De plus, une perte de poids trop rapide pourrait influer sur votre production de lait si vous allaitez votre enfant. Choisissez une variété d'aliments dans Le Guide alimentaire canadien et n'oubliez pas que les mères qui allaitent ont besoin de 500 calories supplémentaires par jour.

Faites de l'exercice aussitôt que votre médecin vous en donne l'autorisation. Commencez doucement, optez pour la marche puis, au fur et à mesure que vous vous sentez mieux, progressez vers des programmes d'exercices plus ambitieux. Rappelez-vous que vos articulations seront encore lâches pendant 3 ou 5 mois après l'accouchement.

Sortez de chez vous. Allez dehors avec votre bébé, 1 fois par jour, tous les jours. Il n'est pas nécessaire que ce soit pour une grande promenade - faites quelques courses ou allez chez une amie. S'il ne fait pas beau, allez au centre d'achat près de chez vous et flânez.

Entrez en relation avec d'autres mamans. Votre Centre local de services communautaires et votre bibliothèque peuvent offrir gratuitement des séances en groupe pour les mères et les bébés. Allez-y pour rencontrer d'autres mamans et faire une sortie. Vous partagerez vos expériences et des conseils, et vous aurez ainsi l'occasion de converser avec des adultes, car ce besoin se fera sentir. Vous trouverez peut-être même quelques nouvelles amies avec qui vous désirerez rester en contact après les séances. Vous pouvez également entrer en communication avec d'autres mamans par internet.

Accordez-vous le temps de « souffler » un petit peu tous les jours. Demandez à votre partenaire, à un membre de votre famille ou à un ami de garder votre bébé pendant que vous vous consacrez du temps. L'idéal serait d'aller à un endroit d'où vous ne pourriez entendre les pleurs de bébé. Allez dans un café-restaurant pour lire un livre ou une revue, réfugiez-vous dans une autre pièce pour regarder un épisode de votre feuilleton télévisé préféré ou prenez une longue douche chaude.

Demandez de l'aide si vous vous sentez accablée ou déprimée. Il est normal de ressentir une petite « déprime » pendant 1 semaine ou 2 après l'accouchement. Mais consultez votre médecin si vous êtes toujours déprimée après 2 semaines, si vous éprouvez de la difficulté à fonctionner ou à prendre soin de votre bébé ou s'il vous arrive de penser à vous blesser ou à blesser votre bébé.

Déculpabilisez-vous si vous vous consacrez du temps. Ces instants profiteront également à votre bébé, car vous serez une maman plus heureuse et en meilleure santé.