Il se peut que certaines choses au sujet de votre nouveau-né vous laissent perplexe. Voici les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées au sujet d'un nouveau-né.

La tête de mon bébé ressemble à un cône et son visage semble un peu écrasé. Est-ce normal ? Cela se rétablira-t-il ?

C'est normal. Les os du crâne des bébés ne sont pas entièrement fusionnés, ce qui leur permet de franchir l'étroit canal génital. Au cours de la naissance, la tête du bébé peut subir une pression qui lui donne une forme conique. Le visage peut également sembler bouffi et déformé - les oreilles repliées et les nez écrasés se voient assez fréquemment. Mais ne vous inquiétez pas, le crâne et le visage de votre bébé devraient revenir à la normale en quelques jours.

Pourquoi les yeux de mon bébé sont-ils si bouffis et injectés de sang ?

Les yeux bouffis et injectés de sang du bébé au cours des quelques jours qui suivent sa naissance témoignent de son passage dans le canal génital. La pression peut provoquer la rupture de vaisseaux sanguins (d'où les yeux injectés de sang) et l'enflure (d'où l'aspect bouffi des yeux). Cette bouffissure peut aussi avoir été causée par l'application postnatale d'un onguent antibiotique contre les infections oculaires. La rougeur des yeux pourrait vous inquiéter, mais ce n'est habituellement pas un signe de lésion oculaire. Les yeux de votre bébé devraient revenir à la normale en quelques jours. Si ses yeux bouffissent ou s'injectent de sang un peu plus tard, consultez votre médecin.

Mon bébé a perdu du poids depuis notre retour à la maison - est-ce normal ?

Cela dépend du rythme auquel votre bébé a perdu du poids et du poids perdu. Il est normal que les bébés perdent environ 5 % à 10 % de leur poids de naissance au cours de leurs 5 premiers jours. La cause en est imputable à une perte de liquide et au peu d'appétit manifesté habituellement par la plupart des nouveau-nés durant leurs premiers jours. Normalement, reviennent à leur poids de naissance en 10 à 14 jours. Si la perte corporelle de votre bébé est supérieure à ces valeurs ou s'il n'a pas repris son poids de naissance en 2 semaines, consultez votre médecin.

La peau de mon bébé est recouverte d'une fine couche de duvet. De quoi s'agit-il ? Est-ce que ça disparaîtra ?

On appelle ce duvet lanugo. Il pousse pour garder le bébé au chaud dans l'utérus et le bébé s'en défait habituellement avant sa naissance. Mais certains bébés, en particulier les bébés prématurés naissent avec leur lanugo. Sa présence est normale et il disparaîtra tout seul en quelques semaines.

Les seins et les organes génitaux de mon bébé semblent enflés. Quelque chose ne va pas ?

Une certaine enflure des seins et des organes génitaux est normale pour les nouveau-nés. Elle provient de l'exposition aux hormones dans l'utérus. L'enflure des organes génitaux peut aussi provenir des contusions subies lors du passage dans le canal génital. Ces régions reviendront à la normale en quelques semaines.

Mon bébé semble particulièrement touché par l'acné. N'est-ce pas un peu tôt pour des boutons ?

En fait, un nouveau-né a assez fréquemment des poussées de points blancs. Elles se produisent lorsque les glandes sébacées immatures du bébé se bouchent. N'essayez pas de les brosser ni de les pincer - laissez-les tranquilles et ils disparaîtront tout seuls en quelques semaines.