;
  • Qu'est-ce que la grippe ? La grippe, aussi appelée influenza, est une infection respiratoire courante (du nez, de la gorge et du poumon). Elle peut causer une fièvre, un vague endolorissement musculaire, une extrême fatigue, des maux de gorge, des maux de tête, un écoulement nasal ou une congestion nasale (référez-vous à la section « Les symptômes de la grippe » pour en savoir davantage).

  • Les symptômes grippaux ont tendance à apparaître tout à fait soudainement. Les symptômes de grippe les plus courants sont : une fièvre (elle dure habituellement 1 ou 2 jours, bien qu'elle puisse se prolonger jusqu'à 5 jours, et qu'elle soit susceptible de revenir plus tard) ; des courbatures et une douleur ou une raideur musculaire (elles ont tendance à apparaître au début de la grippe et à régresser au cours des 2 ou 4 jours suivants) ; des maux de tête ; un écoulement nasal ou une congestion nasale ; des éternuements ; des maux de gorge ; une toux sèche (susceptible de durer plusieurs semaines après une poussée de grippe) ; une fatigue extrême (pouvant persister plusieurs semaines après la grippe).

  • La plupart des personnes touchées par une grippe peuvent espérer s'en remettre en 7 ou 10 jours sans avoir à craindre que des problèmes de santé persistent après coup. Mais pour quelques personnes, la grippe peut causer de graves complications, comme : une pneumonie (une infection pulmonaire) ; une bronchite (une inflammation des voies aériennes supérieures) ; le croup (une infection des voies aériennes supérieures qui se caractérise par une toux rauque dite « toux aboyante » qui s'observe le plus fréquemment parmi les enfants âgés de moins de 5 ans) ; des infections de l'oreille ; des infections des sinus ; une encéphalite (une infection cérébrale) ; une septicémie (une infection du sang) ; de la déshydratation.

Ressources supplémentaires