Alors, c'est décidé, vous voulez perdre du poids. Vous savez, bien sûr, que pour réaliser votre objectif vous devrez diminuer votre apport calorique, mais avez-vous songé à toutes les mesures que vous devrez mettre en œuvre pour atteindre votre poids cible ?

Une fois que vous avez pris la décision de perdre du poids, vous voudrez probablement commencer pendant que votre motivation est à son pic. Mais si vous n'élaborez pas un plan, vous ne disposerez probablement pas des outils nécessaires pour surmonter les obstacles ; il serait alors beaucoup trop facile d'abandonner et le risque serait grand de reprendre le poids perdu.

Alors, avant de prendre des mesures drastiques et de faire des réserves de carottes en bâtonnets, vous voudrez peut-être tenir compte des points ci-après.

  • Avez-vous discuté de votre plan avec votre votre dispensateur de soins de premier recours ? En plus de vous aider à déterminer votre poids santé, votre médecin ou votre dispensateur de soins de premier recours peut vous aider à établir des objectifs appropriés, identifier les aspects de votre état de santé susceptibles d'influer sur vos plans de perte de poids, et vous orienter vers des ressources supplémentaires dont vous pourriez tirer parti au besoin.
  • Vous êtes-vous fixé un poids cible raisonnable ? Vous aimeriez probablement ressembler aux mannequins dont les images retouchées ornent les pages des magazines de mode, mais pensez-vous vraiment que vous auriez alors atteint un poids corporel raisonnable si vous aviez cette silhouette aux contours fluides ? Demandez à votre médecin ou à votre dispensateur de soins de premier recours quel serait votre intervalle de poids santé ou votre indice de masse corporelle (IMC) idéal pour vous aider à vous sentir et avoir l'air en pleine forme.
  • Votre plan est-il réalisable ? Une perte de poids est encore un autre exemple qu'une progression lente et régulière permet d'arriver au but. Plutôt que d'essayer de porter du jour au lendemain des vêtements d'une taille au-dessous, fixez-vous pour objectif la perte de 1 ou 2 livres (pas plus de 1 kg) par semaine. Il faut créer un déficit énergétique de 3 500 calories pour perdre 1 livre - alors, selon votre comportement alimentaire et votre niveau d'activité actuels, vous réaliserez cet objectif en effectuant une coupure de 500 à 1 000 calories par jour par l'intermédiaire du régime alimentaire et des exercices physiques.
  • Avez-vous pris toutes les mesures nécessaires contre les contretemps ? L'expérience ne vous a-t-elle pas enseigné que les meilleurs projets peuvent échouer ? Une attitude optimiste vous aidera à atteindre votre objectif, mais vous ne vous munissez pas de tous les outils dont vous avez besoin pour réussir si vous ne pensez pas à la façon dont vous ferez face aux obstacles qui surgiront. Vous pourriez tromper vos espoirs si vous succombiez à la tentation de reprendre une tranche de gâteau au chocolat, mais décidez à l'avance de la façon dont vous allez triompher de telles marches arrière afin que vos plans de perte de poids ne déraillent pas.
  • Avez-vous un système de soutien ? Quelques personnes préfèrent entreprendre une perte de poids en solitaire, tandis que d'autres recherchent le soutien et les conseils de quelqu'un qui les comprend pour rester fidèle à leur plan. Où vous placez-vous ? Réfléchissez-y et sollicitez le soutien que vous jugerez utile. L'encouragement et les conseils que vous recherchez pourraient provenir d'un membre de la famille, d'amis, de groupes de perte de poids ou de discussion en ligne.
  • Avez-vous élaboré un plan à long terme ? En vérité, la perte de poids n'est que la première étape de votre trajet vers votre objectif. La deuxième étape consiste à maintenir cette perte de poids. Réfléchissez au bien-fondé d'une modification permanente de votre alimentation et de votre sédentarité parce que vous pouvez imputer votre gain de poids à de vieilles habitudes dans ces domaines.