Vous pensez qu'il existe une formule magique pour la perte de poids ? Eh bien, sachez qu'il existe bel et bien une formule qui, si elle n'est pas magique, brille par sa simplicité.

En effet, pour perdre du poids, il vous faut créer un déficit en calories, ce qui signifie brûler plus de calories que vous n'en absorbez.

Chaque personne brûle un certain nombre de calories par jour afin d'assurer le bon fonctionnement de l'organisme. C'est ce qu'on appelle le métabolisme de base.

Afin de perdre 1 livre de graisse, il faut créer un déficit de 3 500 calories. Si votre objectif consiste à perdre 1 livre de graisse par semaine, vous devez créer un déficit de 500 calories par jour.

Vous pouvez certes retrancher 500 calories à la quantité de nourriture que vous consommez chaque jour, mais l'effort que cela représente risque d'être trop pénible. En plus d'avoir toujours faim, vous courrez le risque de reprendre tout le poids perdu dès que vous recommencerez à vous alimenter normalement.

Toutefois, si vous ajoutez à votre régime des exercices physiques qui vous feront perdre 250 calories par jour, vous pourrez créer le même déficit calorique en ne retranchant que 250 calories par jour à votre alimentation.

Vous tirez parti d'un autre bienfait de l'exercice physique lorsque vous transformez cet outil en stratégie de perte de poids. Si vous perdez du poids seulement en diminuant l'apport calorique de votre alimentation, vous risquez une fonte de la masse musculaire et une perte d'eau, en plus des graisses. Avec l'exercice, vous ne faites pas que dépenser des calories : vous contribuez aussi à l'augmentation de votre masse musculaire. Comme les muscles brûlent plus de calories que la graisse, même au repos, le fait d'ajouter de l'exercice à votre programme peut vous aider à faire de votre corps une machine à brûler des calories !