Quels sont les symptômes de la fibrillation auriculaire ? Elle se manifeste le plus souvent par des palpitations (des battements de cœur rapides et irréguliers, évoquant généralement des coups de poing rapides dans la poitrine). Parmi les autres symptômes, on retrouve : la lassitude, des étourdissements et une douleur thoracique. Apprenez-en davantage sur les symptômes en cliquant ici.

Comment savoir si je souffre de fibrillation auriculaire ? Votre médecin peut établir le diagnostic de fibrillation auriculaire. Si vous observez des symptômes de fibrillation auriculaire (référez-vous à la description ci-devant), prenez rendez-vous chez votre médecin qui effectuera quelques examens et vous posera des questions qui l'aideront à déterminer si vous souffrez de fibrillation auriculaire. Si vous ne présentez aucun symptôme, mais si soupçonnez la présence d'une fibrillation auriculaire, prenez rendez-vous chez votre médecin pour discuter de vos préoccupations. Apprenez-en davantage ici sur l'établissement du diagnostic d'une fibrillation auriculaire.

Quels traitements sont offerts contre la fibrillation auriculaire ? Des médicaments sont utilisés pour prendre en charge la fréquence cardiaque et le rythme cardiaque. Parmi ceux-ci on retrouve les bêtabloquants, les antagonistes du calcium, la digitale et des anti-arythmiques. Par ailleurs, des actes médicaux, comme la cardioversion électrique ou une ablation par cathéter, aident aussi à rétablir un rythme cardiaque normal. Apprenez-en davantage ici sur le traitement de la fibrillation auriculaire.

Je parviens à maîtriser ma fibrillation auriculaire. Mais quand devrais-je consulter mon médecin ? Il importe tout particulièrement de prendre rendez-vous chez votre médecin dans les circonstances ci-après :

  • la survenue d'une faiblesse ou d'une fatigue considérable, d'étourdissements, d'une difficulté respiratoire ou d'une douleur thoracique, d'une syncope ou d'une perte de connaissance ;
  • l'impression inhabituelle d'être en mauvaise santé ;
  • des épisodes d'hémorragie ;
  • des préoccupations au sujet des effets secondaires de vos produits médicinaux (dans ce cas, vous pourriez également amorcer une conversation avec votre pharmacien).

La fibrillation auriculaire se guérit-elle ? Pour certaines personnes, oui - un traitement peut guérir la fibrillation auriculaire et leurs battements de cœur peuvent redevenir normaux. Pour d'autres personnes, une guérison n'est peut-être pas possible, mais elles peuvent réussir à prendre en charge leur fibrillation auriculaire au moyen d'un traitement.