Vous avez décidé de demander de l'aide pour votre infertilité. Et maintenant vous devez en prendre une autre : où irez-vous pour votre traitement?

Utilisez le localisateur de cliniques pour trouver une clinique de fertilité près de chez vous.

Votre parcours vers la fécondité peut se présenter comme un défi à relever, mais votre parcours vers la clinique qu'il vous faut ne devrait pas être une gageure.

Élaborez une liste de vérification qui vous aidera à tenir compte de ces facteurs de grande importance.

Penchez-vous sur les chiffres
Les cliniques de fertilité rendent parfois publics leurs taux de réussite. Vous pourriez découvrir certaines statistiques rapportant le nombre moyen d'embryons transférés, les taux de grossesses par cycle de traitement commencé, les taux de grossesses par prélèvement d'ovules, les taux de grossesses par transfert d'embryon ou les taux de naissances vivantes par transfert d'embryons. Ces données sont habituellement classées par catégories d'âge et de traitement. Pour la plupart des gens, ces chiffres ne font que leur embrouiller les idées. Lorsque vous passez ces données en revue, n'oubliez pas que vous n'êtes pas une statistique, et qu'il n'y a pas moyen de savoir, à partir de ces données, si vos efforts seront couronnés de succès dans une clinique en particulier. Apprenez-en plus sur ce sujet grâce à l'explication des statistiques du taux de réussite d'une clinique de fertilité.

Déchiffrez plus que les chiffres
En fait, les chiffres ne révèlent que certains aspects d'une clinique. Les personnes qui ont subi un traitement de fertilité peuvent vous renseigner davantage. Trouvez un groupe de soutien dans votre communauté ou entrez en communication avec une association axée sur la fertilité comme l'Association canadienne de sensibilisation à l'infertilité ou l'Association des Couples Infertiles du Québec (ACIQ). Localisez les blogues tenus par les personnes mêmes qui sont passées par le traitement ou trouvez un forum communautaire en ligne vous permettant de communiquer avec des personnes qui se sont trouvées dans la même situation que vous. Posez-leur des questions sur leurs expériences dans différentes cliniques. Évaluez leur réussite, pas simplement d'après les résultats du traitement, mais en fonction des sentiments qu'elles ont ressentis envers l'expérience vécue, la clinique et leurs médecins.

Sachez que l'emplacement de la clinique ne compte pas plus que tout
Nous faisons nos courses au marché le plus près de chez nous ou nous apportons nos vêtements sales à l'établissement de nettoyage à sec le plus près de notre lieu de travail. Mais, dans le cas qui nous intéresse, il n'est pas question de magasinage ni de nettoyage - vous essayez de choisir la clinique de fertilité qu'il vous faut. Tapez votre code postal pour vous mettre à la recherche d'une clinique de fertilité, mais lorsque vous aurez accédé à la banque de données, fouillez-là! Cliquez sur les liens du site Web de la clinique et lisez les renseignements qui s'y trouvent. Regardez les photographies de la clinique, examinez les titres de compétences des spécialistes et réfléchissez bien avant de décider qu'une clinique vaut, ou non, la peine que vous approfondissiez votre recherche.

Tenez compte de l'accessibilité
L'emplacement de la clinique ne constitue qu'un seul aspect de son accessibilité. La clinique de fertilité que vous choisirez devrait être facilement accessible par téléphone et par courriel, et offrir des services sur appel au cas où vous auriez besoin d'aide après les heures normales de bureau. Puisqu'il est question d'horaire, renseignez-vous sur les heures d'ouverture du bureau et du laboratoire de la clinique, au cas où vous auriez besoin de planifier vos rendez-vous en fonction du travail ou d'autres obligations. Informez-vous sur la politique des rendez-vous de la clinique afin de ne pas faire face à des frais ni à des sanctions qui vous surprendraient si vous annulez l'un d'eux.

Analysez l'ambiance d'une clinique
Vous devriez recueillir des renseignements sur d'autres aspects de la clinique que l'emplacement et l'accessibilité, posez des questions autour de vous - ou cliquez en ligne avec toute la force de votre souris - mais l'une des meilleures façons d'arriver à la conclusion qu'une clinique est celle qu'il vous faut, c'est de faire une enquête au téléphone ou sur place. Utilisez le localisateur de cliniques pour trouver une clinique de fertilité près de chez vous. Lorsque vous appelez la réception d'une clinique, le personnel est-il agréable et disposé à vous aider? Au cours d'une visite de la clinique, quelle a été votre impression de son aspect général? Avez-vous eu le sentiment qu'elle était propre, accueillante, possédant tout le confort et une bonne organisation? S'agit-il d'une énorme clinique dotée de spécialistes travaillant en rotation ou n'y a-t-il qu'un seul médecin? Prenez rendez-vous à plusieurs cliniques et parlez à des spécialistes de domaines différents - vous renforcerez ainsi vos chances de trouver la clinique qu'il vous faut.

Posez les bonnes questions
Communiquez avec les cliniques qui vous intéressent le plus et demandez-leur des renseignements sur les traitements, les interventions et les services qu'elles prodiguent. En plus des services et des interventions médicales, offrent-elles du counseling et d'autres types de soutien? Les cliniques n'offrent pas toutes les mêmes services. Informez-vous sur les formalités de règlement comme des plans de versements échelonnés ou un barème de paiements à l'utilisation. Vous pouvez également demander à la clinique si vous pourriez vous prévaloir d'une une aide financière. Apprenez-en davantage sur Le coût d'un traitement et l'assistance financière possible.