À l'heure actuelle, la recherche ne sait pas encore comment prévenir le diabète de type 1. Il est cependant possible de retarder ou de prévenir la venue du diabète de type 2. Si vous présentez des facteurs de risque de diabète de type 2, vous pouvez prendre des mesures qui vous permettront de réduire votre risque de diabète. De meilleurs choix alimentaires, une activité physique régulière, et le maintien d'un poids santé vous y aideront.

Une grande consommation de sucre peut-elle causer le diabète ?

Pas par elle-même. Étant donné qu'un excès de poids est un facteur de risque du diabète, la surconsommation (de n'importe quel aliment) peut entraîner un gain de poids et vous faire courir le risque de diabète.

Mon fournisseur de soins de santé dit que j'ai un prédiabète. Cela veut-il dire que j'aurai le diabète ?

Avoir le prédiabète signifie que votre taux de sucre sanguin est élevé, mais pas suffisamment pour conduire à un diagnostic de diabète. Bien que votre risque de diabète soit plus grand, vous pouvez prévenir son évolution avec une alimentation équilibrée, le maintien ou l'atteinte d'un poids santé, et la pratique d'exercices physiques presque tous les jours. Toutes les personnes atteintes de prédiabète ne finiront pas par faire du diabète, mais voyez cette situation comme une raison d'effectuer dès que possible des changements dans votre vie.

Qu'entend-on par poids santé ?

La meilleure plage de poids pour vous est établie en fonction de votre indice de masse corporelle (IMC), un nombre calculé à partir de votre taille et de votre poids. Un IMC santé se situe entre 18,5 et 24,9. Vérifiez votre IMC au moyen de notre Calculatrice de l'indice de masse corporelle. En ce qui concerne l'IMC, différents groupes ethniques peuvent avoir différentes « limites » à partir desquelles leur risque de diabète est accru. Vérifiez auprès de votre dispensateur de soins de premier recours si votre poids constitue un facteur de risque de diabète de type 2.