Quand les enfants sont atteints de diabète, il s'agit habituellement du diabète de type 1. C'est un diabète qui s'installe quand le pancréas (un organe qui se trouve près de l'estomac) produit peu ou pas d'insuline. L'insuline est importante, car elle permet au sucre de quitter le sang et de pénétrer à l'intérieur des cellules.

Le principal carburant du corps humain est un type de sucre appelé glucose qui provient de la dégradation des aliments. Le glucose passe dans le sang et les cellules l'utilisent comme source d'énergie. Le diabète apparaît quand votre corps ne produit pas ou pas suffisamment d'insuline, ou quand votre corps n'emploie pas adéquatement l'insuline qu'il produit.

Dans ce cas, le sucre qui provient des aliments digérés ne parvient pas à pénétrer dans les cellules qui en font le stockage, et il reste dans le sang. Privées de glucose, les cellules du corps meurent littéralement de faim.

Les signes et les symptômes

Les signes et les symptômes du diabète résultent de l'élévation du taux de glucose dans la circulation sanguine et aussi, en partie, des efforts du corps qui tente de faire baisser le taux de glucose.

Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 pourraient observer les signes et les symptômes ci-après :

  • une vision floue ;
  • une diminution de l'acuité mentale ;
  • une soif et une faim extrêmes ;
  • de la fatigue ;
  • un besoin fréquent d'uriner ;
  • de fréquentes infections de la peau et des voies urinaires ;
  • une perte de poids malgré un appétit accru.

Si le taux de glucose sanguin est très élevé, les symptômes ci-après pourraient se manifester :

  • de la confusion ;
  • une augmentation du rythme respiratoire ;
  • une haleine fruitée (un signe d'acidocétose diabétique) ;
  • une perte de coordination dans les mouvements ;
  • de la douleur dans l'abdomen ;
  • un secouement ;
  • des difficultés d'élocution ;
  • une perte de connaissance.

Il est vraiment crucial de demander immédiatement des soins médicaux d'urgence si l'un des symptômes précités apparaît. Assurez-vous d'emmener votre enfant à l'hôpital sans délai.

Le traitement

Le traitement du diabète de type 1 consiste à remplacer l'insuline requise afin d'empêcher le glucose sanguin de l'enfant de grimper jusqu'à un taux élevé. Au fil du temps, un taux élevé de glucose sanguin accroît le risque de complications. Selon la recherche, plus le taux de glucose sanguin est équilibré (on dit aussi « maîtrisé »), meilleures sont les chances d'une bonne santé à long terme.

Comme le diabète de type 1 dure toute la vie, la prise en charge du diabète représente un objectif important. Faire de l'exercice, avoir une alimentation saine, vérifier le taux de glucose sanguin et remplacer l'insuline sont les éléments fondamentaux de la prise en charge du diabète.

Les membres de la famille d'un enfant atteint de diabète devront apprendre à donner des injections d'insuline. Quand ils sont plus âgés, les enfants peuvent apprendre à se donner eux-mêmes leurs injections d'insuline et à surveiller leur taux de glucose sanguin. Au début, faire une injection d'insuline peut sembler terrifiant, mais l'habitude rendra cela moins lourd au fil du temps.

En raison de l'augmentation de l'obésité infantile, il y a aussi beaucoup d'enfants qui reçoivent un diagnostic de diabète de type 2. En règle générale, ces enfants n'ont pas besoin d'insuline immédiatement ; leur prise en charge initiale intègre donc le régime alimentaire, l'exercice et la perte de poids. Certains d'entre eux finiront par avoir besoin d'insuline si leur taux de glucose sanguin demeure élevé.

Diabète de type 2 - Traitements
Outil santé

Rassemblez les faits sur chaque médicament qui pourrait vous être prescrit dans le cadre de votre diabète de type 2, y compris le mode d'action et les effets secondaires possibles.

Diabète - Mythe ou réalité
Outil santé

Sauriez-vous trouver la part de vérité parmi les mythes qui circulent sur le diabète de type 2? Vérifiez vos connaissances maintenant.

Diabète  - Discussion avec le médecin
Outil santé

Créez un Guide de discussion personnalisé avec votre médecin pour obtenir les renseignements dont vous avez vraiment besoin au sujet du diabète de type 2.

Diabète - Vérification de la prise en charge
Outil santé

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.