Les 4 aspects fondamentaux de la prise en charge du diabète de type 2 sont le régime alimentaire, l'exercice, les médicaments et la surveillance du taux de sucre sanguin.

L'objectif principal de la prise en charge du diabète est le maintien du taux de glucose sanguin dans un intervalle de valeurs aussi normales que possible.

La maîtrise du poids corporel, le régime alimentaire et l'exercice physique en constituent les éléments importants. Néanmoins, le premier aspect de la prise en charge du diabète de type 2, et le plus important, est la nutrition. Bien que certaines personnes atteintes de ce type de diabète aient un poids santé, au moins 80 % font de l'embonpoint ou sont obèses. Une perte de poids de 5 à 10 % contribue à abaisser le taux de glucose sanguin et à réduire le risque d'atteinte cardiaque. Pour beaucoup de personnes, il suffira d'avoir un régime alimentaire sain et de suivre un programme d'exercices pour parvenir à équilibrer leur taux de glucose sanguin.

Pour d'autres, un régime alimentaire sain et un programme d'exercices ne suffiront pas. Il leur faudra peut-être prendre des médicaments pour maintenir leur taux de glucose sanguin dans une plage de valeurs saines. En règle générale, les médicaments contre le diabète de type 2 se présentent sous forme de comprimés qui se prennent par la bouche toujours à l'heure des repas, et selon les directives du professionnel de la santé. Cependant, si les médicaments pris par la bouche ne maîtrisent pas le taux de sucre sanguin, le médecin ou votre professionnel de la santé de premier recours pourrait recommander des injections d'insuline.