Apprendre que vous-même ou un proche êtes atteint du diabète peut se révéler accablant. Beaucoup de personnes ressentiront de la colère et de la tristesse, et nieront avoir le diabète quand on le leur annoncera. Ces réactions sont parfaitement normales. Donc, que devriez-vous faire si votre médecin ou votre dispensateur de soins de premier recours vous apprend que vous avez le diabète ?

Engagez-vous sincèrement à prendre en charge votre diabète

Le diabète changera votre manière de vivre, mais vous pouvez prendre la situation en main. Un régime alimentaire approprié, un mode de vie adapté et la prise de médicaments contribueront à réduire votre probabilité de complications liées à cette affection. L'étape la plus importante consiste à vous engager à améliorer votre santé et à prendre en charge votre diabète. Prenez en charge votre diabète ; ne le laissez pas vous dominer.

Devenez un expert en diabète

La première étape d'une prise en charge efficace du diabète est d'en apprendre le plus possible au sujet de cette affection. En étant bien informé, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions pour votre santé. Vous occupez la première loge quand il s'agit du traitement de votre diabète ; par conséquent, plus vous en saurez, mieux cela vaudra.

Demandez de l'aide

Il y a heureusement beaucoup de personnes qui peuvent vous aider avec votre diabète. Vos dispensateurs de soins de premier recours, dont votre médecin de famille, les infirmières, l'éducateur spécialisé en diabète, les diététistes et les pharmaciens, sont tous à votre disposition pour vous aider à soigner votre diabète. Toutes ces personnes se consacrent à vous transmettre les connaissances et les outils nécessaires pour vous aider à affronter votre diabète.

Améliorez votre mode de vie

Un bon régime alimentaire et un mode de vie sains sont d'une grande importance. Voici quelques petits conseils concernant le mode de vie que vous pourriez mettre en pratique :

  • une alimentation appropriée est essentielle pour les personnes atteintes de diabète, et une diététiste peut vous aider à planifier un régime alimentaire qui convient à votre mode de vie ;
  • visez à faire de l'exercice chaque jour afin de réduire votre taux de sucre sanguin, votre poids, votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et votre risque de complications liées au diabète ;
  • renoncez à fumer.

Élaborez un plan et n'en déviez pas

Avec l'équipe de soins du diabète, vous élaborerez un plan pour la prise en charge de votre affection. Ce plan résumera ce que vous devez faire pour vous occuper de votre diabète. Voici une liste de vérification qui vous sera utile pour élaborer votre plan avec l'équipe de soins du diabète :

  • la planification de vos repas et de vos collations - consiste à établir ce que vous devriez manger et à quel moment ;
  • vos médicaments - la dose de médicament ou d'insuline à prendre et à quel moment ;
  • les analyses de laboratoire - les analyses que vous devriez passer ;
  • le glucomètre - à quelle fréquence et à quel moment vous devriez vérifier votre taux de sucre sanguin à domicile, et comment interpréter les résultats obtenus ;
  • des soins des pieds adéquats - ce que vous devez faire pour prendre soin de vos pieds ;
  • comment prendre en charge une affection chronique et y faire face.