Les personnes atteintes de diabète courent le risque de nombreuses complications susceptibles d'influer sur leur vie sexuelle. La plupart de ces problèmes sont causés par un taux de sucre sanguin élevé sur une période de plusieurs années.

Dans le cas des hommes, une atteinte des nerfs et de la circulation sanguine peut mener à des troubles de l'érection et à une baisse d'intensité des sensations génitales et de l'orgasme. Approximativement 34 % à 45 % des hommes sont atteints d'un dysfonctionnement érectile. Quant aux femmes, un taux de sucre sanguin chronique peut causer de fréquentes infections à levures vaginales ainsi que des infections des voies urinaires. Une atteinte nerveuse peut rendre le contrôle de la vessie problématique. Une pression artérielle élevée (une situation fréquente chez les personnes atteintes de diabète) peut aggraver les problèmes relatifs à l'excitation sexuelle et à l'orgasme.

D'autres complications du diabète peuvent diminuer la capacité de se détendre et de prendre plaisir à l'activité sexuelle. Ainsi, la douleur causée par l'atteinte nerveuse, la fatigue causée par l'adaptation aux défis posés par le diabète et la baisse d'énergie attribuable aux variations du taux de sucre sanguin peuvent altérer l'humeur et l'intérêt envers l'activité sexuelle. En outre, certains médicaments couramment employés dans le traitement du diabète et de ses complications, comme les hypotenseurs (médicaments pour traiter une pression artérielle élevée) et les antidépresseurs, peuvent causer des troubles de l'érection et diminuer la libido. Ne manquez pas de parler de ces questions, ou d'autres problèmes concernant votre vie sexuelle, avec votre médecin, votre dispensateur de soins de premier recours ou votre pharmacien.

Il y a plusieurs manières de prévenir ou de prendre en charge les problèmes découlant des effets du diabète sur votre vie sexuelle. La première étape, très importante, consiste à communiquer ouvertement avec votre médecin de famille ou votre dispensateur de soins de premier recours au sujet de tout problème que vous avez. Cela lui permettra de vous recommander ce qui convient le mieux dans votre cas.

Le risque de dysfonctionnement érectile masculin peut être diminué par une bonne maîtrise du taux de sucre sanguin. Les hommes qui ont un dysfonctionnement érectile, peu importe la gravité, devraient discuter des symptômes avec leur médecin ou leur dispensateur de soins de premier recours. Outre le fait que le problème nuit à votre bien-être général, il pourrait aussi être un signe précoce de la présence de facteurs de risque de la maladie cardiaque (comme un taux de cholestérol élevé ou une pression artérielle élevée) dont il faudra s'occuper. Il existe des médicaments qui se sont montrés très efficaces pour aider les hommes à surmonter les symptômes du dysfonctionnement érectile.

Parmi les problèmes qui peuvent nuire à la vie sexuelle de la femme et qui nécessitent un traitement, on trouve les infections vaginales ou urinaires, l'incontinence urinaire et la sécheresse vaginale (traitée à l'aide de produits contenant des œstrogènes et de lubrifiants). Il existe des médicaments sur ordonnance qui peuvent être utiles aux femmes comme aux hommes quand l'absence de désir sexuel est due à un état dépressif.

Diabète de type 2 - Traitements
Outil santé

Rassemblez les faits sur chaque médicament qui pourrait vous être prescrit dans le cadre de votre diabète de type 2, y compris le mode d'action et les effets secondaires possibles.

Diabète - Mythe ou réalité
Outil santé

Sauriez-vous trouver la part de vérité parmi les mythes qui circulent sur le diabète de type 2? Vérifiez vos connaissances maintenant.

Diabète  - Discussion avec le médecin
Outil santé

Créez un Guide de discussion personnalisé avec votre médecin pour obtenir les renseignements dont vous avez vraiment besoin au sujet du diabète de type 2.

Diabète - Vérification de la prise en charge
Outil santé

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.