Toutes les personnes atteintes de diabète devraient pratiquer de l'exercice physique, mais les personnes qui prennent de l'insuline ou certains comprimés pour réduire le taux de glucose sanguin (par ex. le glyburide, le gliclazide, le répaglinide), doivent prendre certaines précautions avant de faire de l'exercice. L'exercice physique est une façon naturelle d'abaisser votre taux de sucre sanguin. Quand vous le combinez à certains médicaments contre le diabète, vous pourriez provoquer une baisse importante du taux de glucose sanguin désignée hypoglycémie.

Une réaction hypoglycémique peut se produire quand votre taux de glucose sanguin est inférieur à 4,0 mmol/L. Les personnes concernées ressentiront habituellement certains symptômes indicatifs d'une baisse trop importante de leur taux de sucre sanguin. Parmi ces symptômes, on peut retrouver :

  • de l'anxiété ;
  • de la confusion ;
  • des étourdissements ;
  • un assoupissement ;
  • des maux de tête ;
  • la faim ;
  • de la nausée ;
  • des palpitations ;
  • de la sudation ;
  • des picotements ;
  • des frissonnements ;
  • des anomalies du champ visuel ;
  • de la faiblesse.

Il est possible de prévenir l'hypoglycémie avec un peu de planification. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien profiter de vos exercices en courant le plus petit risque possible d'hypoglycémie.

Avant les exercices

  • Consultez votre médecin ou dispensateur de soins de premier recours, votre éducateur spécialisé en diabète ou votre pharmacien si l'un de vos médicaments augmente votre risque de réaction hypoglycémique.
     
  • Consultez votre équipe de prise en charge du diabète pour lui indiquer que vous comptez amorcer un programme d'exercices. Les membres de cette équipe peuvent vous donner certains conseils concernant votre régime alimentaire ou la façon de modifier les prises de votre médicament pour réduire votre risque d'hypoglycémie.
     
  • Mangez un repas à forte teneur en glucides 1 à 3 heures avant vos exercices.
     
  • Vérifiez votre sucre sanguin. Si votre taux de sucre sanguin est bas (par ex. < 5,0 mmol/L) vous aurez peut-être besoin d'une collation supplémentaire avant d'entreprendre vos exercices. Votre équipe de prise en charge du diabète tiendra compte de vos antécédents pour vous faire des recommandations sur les collations et votre taux de sucre sanguin.
     
  • Buvez 250 mL (8 onces) d'eau environ 20 minutes avant d'amorcer vos exercices pour une bonne hydratation.

Durant les exercices

  • Vérifiez votre taux de sucre sanguin toutes les 30 minutes pendant que vous faites de l'exercice, si vous prenez un médicament susceptible de provoquer une baisse du taux de sucre sanguin.
     
  • Ayez des collations riches en glucides à votre portée. Selon la mesure de votre taux de sucre, votre éducateur spécialisé en diabète vous conseillera peut-être de prendre une collation toutes les 30 minutes.
     
  • Arrêtez vos exercices et mesurez votre taux de sucre sanguin si vous commencez à ressentir des symptômes d'hypoglycémie. Si votre taux est bas, prenez une collation à forte teneur en glucides.
     
  • Buvez 250 mL (8 onces) de liquide toutes les 20 ou 30 minutes.

Après les exercices

  • Vérifiez souvent votre taux de sucre sanguin après une séance d'exercices, et traiter l'hypoglycémie immédiatement. En effet, la baisse du taux de sucre sanguin peut également se produire après les exercices.