[Le régime alimentaire et les changements apportés au mode de vie sont très importants pour la prise en charge du glucose sanguin et pour réduire le risque de complications associées au diabète, comme les problèmes qui touchent le cœur, le rein, le pied et les yeux. Toute personne atteinte du diabète peut faire de l'exercice. Prenez d'abord la résolution de mener une vie plus active en dédiant quelque temps à la recherche d'une occupation qui vous plaît.]

L'exercice pour contrer le diabète : Quel type d'exercice et quelle intensité?

Le régime alimentaire et les changements apportés au mode de vie sont très importants pour la prise en charge du glucose sanguin et pour réduire le risque de complications associées au diabète comme les problèmes qui touchent le cœur, le rein, le pied et les yeux. Toutefois, de nombreuses personnes atteintes du diabète de type 2 n'ont pas pratiqué d'exercices physiques régulièrement depuis très longtemps. Certaines peuvent même penser que l'exercice est réservé aux marathoniens et aux haltérophiles. Cela n'est pas vrai et, en règle générale, toute personne atteinte du diabète peut faire de l'exercice. Prenez d'abord la résolution de mener une vie plus active en dédiant quelque temps à la recherche d'une occupation qui vous plaît.

Les spécialistes du diabète au Canada recommandent aux personnes qui ont des complications du diabète (par ex. des troubles des yeux, des reins ou du système nerveux) ou un trouble cardiaque sous-jacent de consulter d'abord leur médecin ou leur professionnel de la santé de premier recours avant d'entreprendre un programme d'exercices qui comporte plus qu'une simple marche rapide. Lorsque vous ne savez pas exactement si vous avez des complications du diabète ou une affection cardiaque, parlez-en à votre médecin avant de faire de l'exercice. En dépit de cette recommandation, il est fort probable que la plupart des personnes atteintes de diabète pourront faire des exercices physiques.

Selon les experts, toutes les personnes atteintes du diabète devraient essayer de faire 150 minutes d'exercices d'endurance d'intensité modérée à vigoureuse (cardio) chaque semaine, en répartissant ces minutes sur au moins 3 jours de la semaine et sans manquer 2 jours de suite. Les exercices d'intensité modérée sont ceux qui amènent votre cœur à battre plus rapidement qu'à la normale.

Les exercices d'endurance peuvent facilement s'intégrer à votre routine habituelle. Il peut s'agir d'activités simples comme la marche, ou de certaines tâches ménagères comme passer l'aspirateur dans le salon ou le râteau dans le jardin.

Les experts recommandent également de faire des exercices contre résistance au moins 2 fois par semaine et de préférence, 3 fois. Les exercices contre résistance sont souvent perçus comme l'utilisation de poids et d'haltères, mais il peut aussi s'agir de tout exercice où vous soulevez ou poussez un objet, y compris votre propre corps et son poids.

Le tableau 1 montre quelques exemples d'exercices d'endurance et d'exercices contre résistance d'intensité modérée.


Tableau 1 – Activités d'endurance et de résistance pour les personnes atteintes du diabète

Types d'exercices physiques

Recommandations des spécialistes

Les exercices aérobiques

  • Le cyclisme
  • La marche effectuée d'un pas allègre
  • La danse
  • Le ratissage des feuilles
  • Le patinage
  • Le tennis
  • Les personnes atteintes de diabète devraient essayer de pratiquer ces exercices pendant 150 minutes par semaine réparties sur au moins 3 jours de la semaine.
  • La plupart des personnes devraient essayer de pratiquer 30 minutes d'activité physique presque tous les jours de la semaine.
  • Si une séance de 30 minutes d'exercice vous semble trop ambitieuse, vous pouvez la fractionner en segments de 10 minutes que vous effectuerez 3 fois par jour.

Les exercices physiques contre résistance

  • L'entraînement aux poids
  • Les relevés de buste et les extensions de bras
  • Les gros travaux d'entretien du jardin
  • Le déplacement et le transport des provisions
  • Les personnes atteintes de diabète devraient faire des exercices contre résistance 2 ou 3 fois par semaine.
  • Envisagez de consulter un entraîneur personnel au gymnase pour vous aider à mettre au point un programme d'entraînement aux poids qui aura été conçu spécialement pour vous.
Diabète de type 2 - Traitements
Outil santé

Rassemblez les faits sur chaque médicament qui pourrait vous être prescrit dans le cadre de votre diabète de type 2, y compris le mode d'action et les effets secondaires possibles.

Diabète - Mythe ou réalité
Outil santé

Sauriez-vous trouver la part de vérité parmi les mythes qui circulent sur le diabète de type 2? Vérifiez vos connaissances maintenant.

Diabète  - Discussion avec le médecin
Outil santé

Créez un Guide de discussion personnalisé avec votre médecin pour obtenir les renseignements dont vous avez vraiment besoin au sujet du diabète de type 2.

Diabète - Vérification de la prise en charge
Outil santé

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.