Les personnes atteintes de diabète doivent prendre des précautions particulières quand elles sont malades. En effet, dans une telle situation, vous devez surveiller très étroitement votre taux de sucre sanguin, car il peut varier beaucoup.

De nombreuses affections font monter le taux de sucre sanguin, et c'est particulièrement le cas quand elles s'accompagnent d'une fièvre. Ce phénomène s'explique par la libération d'hormones du stress qui poussent le corps à produire une plus grande quantité de sucre (glucose) et rendent l'utilisation du sucre plus difficile. À l'opposé, les affections qui provoquent des vomissements et une diarrhée peuvent faire baisser le taux de sucre sanguin (l'hypoglycémie). Quand vous ne vous sentez pas bien, il est important de vérifier votre taux de sucre sanguin toutes les 2 ou 4 heures.

Si vous êtes malade, continuez la prise de vos médicaments antidiabétiques, à moins d'indication contraire de la part d'un professionnel de la santé. Si vous employez de l'insuline, ne manquez pas de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur la manière de modifier votre dose d'insuline durant une maladie. Vous devrez peut-être augmenter ou diminuer votre dose d'insuline, en fonction de votre type de maladie et de votre taux de sucre sanguin. Mettez au point un plan pour les « journées de maladie » avec l'équipe qui vous suit pour votre diabète ; cela vous aidera à maintenir l'équilibre de votre taux de sucre.

Essayez de consommer 15 grammes de glucides toutes les heures pour vous alimenter et éviter la survenue d'une hypoglycémie. Abstenez-vous de consommer du café, du thé ou des sodas, car ces boissons contiennent de la caféine, substance qui pourrait vous faire éliminer une plus grande quantité de liquides. Si vous n'êtes pas en mesure pouvez pas suivre votre plan de repas habituel, remplacez les aliments solides par des liquides qui contiennent du glucose et des électrolytes, notamment des boissons énergétiques et des boissons contenant un mélange d'électrolytes.

Téléphonez à votre médecin dans les circonstances ci-après :

  • un taux de sucre sanguin supérieur à 10 mmol/L ou inférieur à 4,0 mmol/L ;
  • de la difficulté à garder les liquides ou les solides ingérés ;
  • une fièvre supérieure à 38,3 °C (soit 101 °F) ;
  • une diarrhée ou des vomissements.

Reposez-vous bien. Si vous avez besoin d'un médicament contre la toux ou le rhume, ne manquez pas de demander à votre pharmacien de vous aider à effectuer le choix le plus judicieux.