Quand vous avez une affection chronique, c'est vous qui êtes en charge de la situation. C'est ce que l'on appelle l'autogestion. Comme tout gestionnaire, c'est à vous de prendre les décisions concernant votre affection et de vous assurer d'y donner suite. Vous devez recueillir de l'information, demander des conseils et collaborer avec d'autres personnes pour que tout se fasse correctement.

Il vous est impossible d'éviter l'auto-prise en charge de votre diabète ; le seul fait de choisir de ne rien faire est en fait un style d'autogestion. Cependant, la manière dont vous choisissez de prendre en charge votre affection peut faire toute la différence entre, d'une part, laisser l'affection dominer votre vie et, d'autre part, avoir une vie bien remplie et heureuse malgré tout.

Pour profiter au maximum de la vie, adoptez une attitude positive et optez pour une prise en charge active. Vous aurez à faire l'apprentissage de quelques compétences :

  1. les compétences pour prendre en charge votre affection : ces compétences varient en fonction de l'affection et comprennent, entre autres, prendre un nouveau médicament, préparer des aliments sains ou faire des exercices physiques particuliers pour fortifier votre corps. Pour trouver le programme d'éducation en diabète le plus proche de chez vous, cliquez ici. Vous pouvez également consulter votre médecin ou votre dispensateur de soins de premier recours pour obtenir des renseignements supplémentaires ;
     
  2. les compétences pour maintenir une vie normale : vous aurez peut-être à acquérir de nouvelles compétences pour maintenir vos activités quotidiennes et vos relations avec les autres, et pour régler les nouveaux problèmes qui pourraient surgir à cause de votre affection. Pour en savoir davantage sur le sujet, référez-vous aux sections intitulées L'élaboration de meilleures solutions et Les manières de parler de mon affection ;
     
  3. les compétences pour gérer vos émotions : le fait d'avoir une affection chronique peut faire surgir beaucoup d'émotions nouvelles, comme la colère, la dépression, l'isolement ou la frustration. Vous aurez besoin de nouvelles compétences et d'un soutien pour faire face à ces émotions. Pour en savoir davantage sur le sujet, référez-vous aux sections intitulées Des émotions plus positives et La relaxation expliquée.

Il est également utile d'adopter une méthode pour établir et réaliser des objectifs qui vous aideront à prendre en charge votre affection. Voici l'essentiel des étapes à suivre :

  • établissez un objectif ;
  • indiquez les diverses façons de réaliser votre objectif ;
  • élaborez un plan d'action ;
  • suivez votre plan d'action ;
  • examinez vos résultats et modifiez votre plan d'action au besoin ;
  • donnez-vous une récompense pour tout ce que vous avez bien fait.

Pour en savoir davantage sur le sujet, référez-vous aux sections intitulées L'élaboration de meilleures solutions et L'établissement des objectifs.