Tableau des traitements sur ordonnance
OUTIL SANTÉ

Comparez les traitements contre le déficit en testostérone pour trouver celui qui vous convient.

Ce qu'il faut savoir au sujet du déficit en testostérone.

Le déficit en testostérone, parfois appelé « hypogonadisme » ou « andropause », est un trouble fréquent qui touche environ 40 % des hommes de plus de 45 ans*. Les effets du déficit en testostérone peuvent avoir des répercussions sur vous et vos proches; il est donc important que vous compreniez ce qui se passe dans votre organisme. 

Le déficit en testostérone survient lorsque l'organisme ne produit pas assez de testostérone pour répondre à ses besoins quotidiens normaux. La testostérone joue un rôle important dans l'organisme masculin et le déficit en testostérone peut avoir des effets sur les plans physique, sexuel et psychologique.

Bien que vous ayez peut-être l'impression d'être dépassé par votre problème, il y a une bonne nouvelle : vous n'êtes pas seul à avoir un déficit en testostérone! Même si vous l'ignorez, vous avez probablement des amis qui sont dans la même situation que vous, car le déficit en testostérone devient plus fréquent avec l'âge.

Cependant, ce n'est pas parce que le déficit en testostérone est fréquent que vous devriez tolérer ses effets. Il existe de nombreuses options de traitement qui peuvent contribuer à augmenter votre taux de testostérone.

Pourquoi ai-je besoin de testostérone?

La testostérone est l'hormone sexuelle masculine la plus importante, et elle est responsable de la croissance et du développement chez les hommes. Vous seriez surpris de la diversité des fonctions de la testostérone dans votre organisme.

La testostérone est responsable :

  • de la croissance de la pilosité faciale, corporelle et pubienne;
  • de la croissance musculaire;
  • du maintien de la bonne santé du cœur, des muscles et des os;
  • de la libido et de la fonction sexuelle;
  • de la production du sperme et de la fertilité;
  • du timbre grave de la voix.

Le déficit en testostérone peut nuire à de nombreux systèmes organiques et, de ce fait, vous pouvez vous sentir plus faible et plus fatigué que d'habitude, ou même avoir des problèmes dans votre vie sexuelle. Si vous notez de tels changements physiques, consultez un professionnel de la santé.

Comment la testostérone est-elle produite?

La testostérone est produite en grande partie dans les testicules, mais ce processus est contrôlé par des signaux en provenance du cerveau.

L'hypothalamus et l'hypophyse, tous deux situés dans le cerveau, sont les centres de contrôle de la production de testostérone. Premièrement, l'hypothalamus libère une hormone appelée gonadolibérine (GnRH) qui va déclencher dans l'hypophyse la libération de deux autres hormones, l'hormone folliculostimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH). La LH, qui circule dans l'organisme jusqu'aux testicules, est le principal facteur déclencheur de la production de testostérone.

Le déficit en testostérone peut être dû à un trouble au niveau des testicules, de l'hypothalamus ou de l'hypophyse. Votre médecin pourra déterminer ce qui cause votre déficit en testostérone en effectuant différents tests.

Guide pour la discussion avec le médecin
OUTIL SANTÉ

Si vous pensez qu'un déficit en testostérone – alias « hommenpause » – influe sur votre pulsion sexuelle, énergie et humeur, le moment est peut-être venu de parler à votre médecin.

Mythe ou réalité
OUTIL SANTÉ

Vous pensez peut-être qu'un déficit en testostérone ne vise que la pulsion sexuelle. Mais il s'agit de bien plus que cela.