Comment saurez-vous si votre traitement fonctionne? La clé pour évaluer le succès de votre traitement est de suivre vos progrès à l'aide de :

  • vos objectifs de traitement ;
  • votre plan de traitement (p. ex. vos médicaments et les modifications apportées à vos habitudes de vie) ;
  • l'évolution au fil du temps de vos taux de cholestérol et de vos autres objectifs (notamment le poids, la tension artérielle et la glycémie).

Utilisez ces outils pour vous aider à suivre vos progrès :

  1. Guide de discussion avec le médecin : ce guide vous aide à vous préparer pour votre discussion avec votre médecin concernant vos objectifs de traitement, vos attentes et vos progrès.
  2. Journal sur le cholestérol : ce journal vous permet d'inscrire vos cibles de cholestérol, vos médicaments, votre alimentation, votre activité physique et vos résultats aux tests de cholestérol.

Voici quelques questions à vous poser lorsque vous utilisez ces outils :

  1. Est-ce que je connais les objectifs de mon traitement pour le cholestérol ? En d'autres mots, est-ce que je sais quels tests mon médecin utilise, et quelles sont mes valeurs cibles ?
  2. Ai-je bien compris mon plan de traitement, incluant les médicaments que je dois prendre, la façon dont ils doivent être pris, et les modifications que je dois apporter à mes habitudes de vie ?
  3. Est-ce que je sais à quelle fréquence mon taux de cholestérol devrait être mesuré ? Dois-je subir d'autres tests médicaux 
  4. Est-ce que je sais si je suis en voie d'atteindre mes objectifs de traitement ?
  5. Est-ce que je sais comment réduire le risque d'effets indésirables  ?

Si vous avez répondu « non » à l'une de ces questions, ou si vous avez d'autres questions concernant vos objectifs thérapeutiques ou votre progrès, demandez à votre médecin comment vous fixer des objectifs de traitement et comment évaluer le succès de votre traitement.