;
  • Qu'est-ce que l'hypercholestérolémie ? Essentiellement, l'hypercholestérolémie signifie que le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé, ce qui augmente votre risque de maladie cardiaque. Pour en apprendre plus sur les taux élevés de cholestérol, consultez les sections Quand un taux de cholestérol est-il considéré comme étant trop élevé ? et Se fixer des objectifs.

  • Il existe plusieurs types de cholestérol : Le cholestérol LDL, le cholestérol HDL, et le cholestérol VLDL. Les triglycérides (TG) diffèrent du cholestérol.

  • L'hypercholestérolémie est une maladie habituellement « silencieuse », c'est-à-dire qu'elle ne cause normalement aucun signe ni symptôme que vous puissiez ressentir. Une analyse de laboratoire constitue le principal moyen de dépistage de l'hypercholestérolémie.

  • Quand juge-t-on qu'un taux de cholestérol est trop élevé? Cela dépend de votre risque de maladie cardiaque. Pour déterminer quels sont les taux de cholestérol appropriés pour votre santé et quel traitement vous convient le mieux, votre médecin tiendra compte d'un certain nombre de facteurs qui influent sur votre risque de maladie cardiaque, notamment votre âge, votre état de santé et si vous fumez.

  • Bien des facteurs augmentent le risque d'hypercholestérolémie. Toutefois, ce ne sont pas tous les facteurs de risque qui peuvent être modifiés. Quels facteurs augmentent votre risque d'hypercholestérolémie ?

  • L'hypercholestérolémie constitue un important facteur de risque de maladie cardiaque. Les facteurs de risque sont souvent classés en deux catégories : les facteurs non modifiables et les facteurs modifiables ou traitables. Facteurs non modifiables : l'âge et le sexe (les femmes de plus de 55 ans et les hommes de plus de 45 ans présentent un risque plus élevé) ; l'ethnicité (les personnes originaires d'Afrique, d'Asie du Sud ainsi que les descendants des Premières nations présentent un risque plus élevé) ; les antécédents familiaux (les personnes dont des membres de la famille ont subi un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque avant l'âge de 60 ans, souffrent ou ont souffert d'angine de poitrine ou sont sujets à l'hypertension ou à l'hypercholestérolémie présentent un risque accru).

  • Une fois vos taux de cholestérol mesurés, votre médecin calculera probablement votre risque global de maladie cardiaque. Cela l'aidera à déterminer quelles valeurs cibles de cholestérol vous devez viser et quel traitement vous convient le mieux. Vous pouvez aussi déterminer vous-même votre risque de maladie cardiaque en utilisant notre calculatrice des valeurs cibles de cholestérol et du risque de maladie cardiaque.

  • Plus votre taux de cholestérol est élevé, plus votre risque de maladie du cœur augmente. L'hypercholestérolémie est l'un des nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque. En maîtrisant votre taux de cholestérol, vous pouvez contribuer à réduire votre risque de mourir d'une maladie cardiaque.

Ressources supplémentaires