;
  • Le dosage du cholestérol, également appelé bilan lipidique, est une analyse sanguine simple qui permet de mesurer beaucoup plus que la quantité totale de cholestérol dans votre sang. Le tableau ci-dessous montre tous les éléments mesurés lors de ce test : Éléments mesurés lors du dosage du cholestérol Éléments mesurés Autre appellation Description Cholestérol LDL (cholestérol des lipoprotéines de faible densité) C-LDL Le C-LDL est le « mauvais » cholestérol qui obstrue les artères et accroît le risque de maladie cardiaque.

  • Vos valeurs cibles de cholestérol dépendent de votre risque de maladie cardiaque. Votre médecin calculera ce risque en se basant sur votre âge, votre sexe, vos taux de cholestérol et votre état de santé général. Vous pouvez aussi déterminer vous-même votre risque de maladie cardiaque grâce à notre calculatrice des valeurs cibles du cholestérol et du risque de maladie cardiaque.

  • Les lignes directrices canadiennes les plus récentes pour la prise en charge du cholestérol recommandent le dosage du cholestérol dans les cas suivants : Pour les personnes appartenant aux groupes ci-dessus, il convient de procéder au dosage du cholestérol à intervalles de 1 à 3 ans, ou plus souvent, si les valeurs sont anormales ou si un traitement est instauré.

  • Qu'est-ce qu'un dosage de la hsCRP? La protéine C réactive (CRP) est une protéine que fabrique le foie lorsqu'il y a de l'inflammation dans l'organisme. C'est pourquoi on dit que c'est un marqueur de l'inflammation. Étant donné que la protéine C réactive peut être mesurée par une méthode « hautement sensible », on utilise parfois l'abréviation hsCRP, mais on peut aussi utiliser tout simplement l'abréviation CRP.

  • Selon vos caractéristiques personnelles, le médecin pourrait recommander d'autres tests pour aider à évaluer votre risque de maladie cardiaque, par exemple : tension artérielle ; glycémie (pour le dépistage du diabète) ; tour de taille ; rapport taille/hanches (la mesure de votre tour de taille par rapport à celle de vos hanches) ; indice de masse corporelle (IMC) ; apo B (une molécule qui fait partie des cholestérols LDL et VLDL) : peut être mesurée chez les personnes atteintes du syndrome métabolique ; Lp(a) : peut être mesurée chez les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie cardiaque précoce.

Ressources supplémentaires