;
  • Le terme cancer ne fait pas référence à une seule maladie, mais à un ensemble de troubles distincts au cours desquels des cellules du corps deviennent anormales puis augmentent de volume et se reproduisent d'une façon anarchique. Bien que tous les types de cancer évoluent de cette façon, qu'il s'agisse d'un cancer du sein ou du poumon, d'une leucémie, d'un lymphome ou d'une tumeur maligne parmi tant d'autres, chaque cancer possède ses propres caractéristiques et se traite au moyen d'un ensemble de thérapies propres.

  • Au moment du diagnostic, on procède à la stadification du cancer afin de mieux en préciser le pronostic (l'évolution et l'issue probables) et de déterminer le type de traitement à lui opposer. Les médecins évaluent le cancer à partir d'une méthode de stadification dans laquelle sont prises en compte la taille de la tumeur et le degré de dissémination du cancer.

  • Le cancer peut se traiter par chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et, dans certains cas, hormonothérapie ou antagonistes hormonaux. L'objectif est de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le plus de cellules saines possible.

  • Le traitement est fonction du type de cancer et de son stade, d'une part, et de votre état de santé général, d'autre part. Votre médecin et vous choisirez ensemble le traitement qui vous convient le mieux.

  • « Vous avez un cancer ». C'est le choc. Cette terrible nouvelle bouleverse la vie de nombreuses manières. Les répercussions les plus évidentes sont bien sûr physiques : votre santé est compromise par une maladie. Les autres conséquences sont d'ordre émotionnel.

Ressources supplémentaires